C’est presque un numéro spécial « belles histoires » que ce soixante-deuxième numéro du magazine Course Au Large, en kiosques et également disponible sur tablettes. C’est celle de Charles Caudrelier d’abord : pour ses 40 ans, le marin breton a reçu un fort joli cadeau d’anniversaire : rien moins que la barre de Dongfeng, le nouveau monotype chinois engagé dans la Volvo Ocean Race. Mais Charles n’est pas parti seul pour les premiers entraînements asiatiques : d’autres grands noms de la voile française sont en test avec lui. Bruno Dubois, le team manager, explique comment il a construit cette équipe pour le tour du monde en équipage et nous publions de belles images des premiers entraînements.
Rhum, Vendée Globe, Volvo…
Belles histoires aussi en solitaire, côté Vendée Globe, que deux anciens Figaristes vont courir pour la première fois en 2016. C’est Morgan Lagravière qui raconte sa nouvelle aventure sous les couleurs de Safran et comment fonctionne le passage de relais avec Marc Guillemot. Mais c’est aussi le Nantais Armel Tripon et son très original projet « Imagine » qui le conduira au départ de l’Everest des mers. Ce sera à la barre de l’ex-Groupe Bel, le plan VPLP-Verdier sistership de Safran et jusqu’ici aux mains de Kito de Pavant. Points communs entre Lagravière et Tripon : une énorme motivation et toutes les chances de réussir le plus grand défi des marins solitaires.
Elle n’est pas laide non plus, loin de là, l’histoire de la réussite des Class40 dont le nombre sera très impressionnant au départ de la Route du Rhum : probablement autour de 45 bateaux ! Course Au Large décrypte les raisons de ce succès. Très jolie encore – et engagée – l’histoire de Yann Guichard qui a finalement décidé de s’aligner au départ de la mythique transatlantique aux manettes du plus grand multicoque océanique du monde : Spindrift 2. Comment rendre ce monstre de 40 mètres utilisable par un homme seul, alors qu’il était prévu pour 14 marins à l’origine? Yann nous donne les réponses dans ce nouveau numéro de Course Au Large.
Les Ministes ne sont pas oubliés : une fois n’est pas coutume, nous donnons la parole dans ce numéro à Aymeric Belloir, qui revient sur sa fantastique victoire dans la Mini Transat, avec à la clé la meilleure performance jamais réalisée par un bateau de série. Aymeric nous parle de son Nacira, de ses projets et nous raconte son histoire, laquelle prouve qu’on peut réussir via les chemins de traverse. Spectaculaires aussi le retour sur les entraînements commando des « Robocop » de la Coupe de l’America, décortiqués par Julien Cressant et Camille El Beze. Côté technique, Course Au Large explique par le menu la nouvelle jauge des bateaux du Vendée Globe, avec Vincent Riou pour témoin de luxe. Instructif.
Et toujours vos rubriques habituelles : Actualités, Ils ont dit, Portfolio, Cahiers de l’IRC et les plus belles images de mer, dont certaines fabuleuses prises pendant la série de tempêtes qui vient de balayer la côte Atlantique.
Bonne lecture !