Est-ce l’ultime record que ce tour du monde en 45 jours réussi par l’équipage du maxi trimaran Banque Populaire V ? Course Au Large pose la question en long, en large et en travers dans un dossier spécial très fourni qui revient sans concessions sur l’exploit de Loïck Peyron et de ses treize hommes d’équipage. L’un d’entre eux, Thierry Chabagny, a écrit pour votre magazine préféré tout au long de ces fameux 45 jours de mer à toute vitesse autour de la planète. Le résultat est impressionnant et très immersif. Thierry nous offre une vraie pépite, un récit « in situ » de sportif de haut niveau en quête incessante de performance, mais aussi les émotions d’un être humain conscient d’être embarqué dans une aventure hors du commun. Descendez avec lui, avec eux par 61 degrés sud, 7 milliards d’humains sur bâbord, comme il écrit joliment. Admirez les albatros et les monts enneigés des Kerguelen… et ne choquez pas trop tard si vous ne voulez pas voir la coque au vent se lever haut, beaucoup trop haut… Rien que pour ce récit, ce nouveau numéro de Course Au Large – en kiosques aujourd’hui jeudi 9 février – vaut lecture.
Vendée Globe, Extreme 40, America's Cup…
Mais il n'y a pas que cela évidemment dans ce nouveau Course Au Large. Côté marins-témoins, on trouve logiquement un interview de Loïck Peyron, essentiellement axé sur son art du management en souplesse, mais aussi un entretien avec Pierre Pennec qui nous raconte à sa façon l’aventure des Extreme 40. Un autre avec François Gabart, vite passé en IMOCA du statut de gentil bizuth à celui de gagneur implacable en signant une éclatante première victoire sur la Transat BtoB, au nez et à la barbe de tous les grands favoris du Vendée Globe. Un autre tour du monde, en solo cette fois, qui se rapproche à grands pas : dans moins de 9 mois désormais, tous les regards seront fixés sur le chenal des Sables d’Olonne…
A lire encore dans ce numéro 52 de Course Au Large, le point sur une Volvo Ocean Race ou les Français de Groupama font mieux que se défendre face à l’ogre ibère emmené par Iker Martinez ; un sujet labo très complet sur les mâts en carbone, un retour sur Sydney-Hobart… entre autres. Entre autres, car il faut lire aussi l’enquête très complète signée Camille El Beze sur la Coupe de l’America, où l’on apprend les alliances qui se trament autour du plus vieux trophée sportif du monde. Où l'on devine qui a l’argent et qui ne l’a pas et comment les choses évoluent : à la fois du côté sportif des World Series en AC45 et dans les cabinets d'architectes chargés de concevoir les AC72, ces grands multicoques qui se disputeront l'aiguière d'argent l'an prochain. Et toujours vos rubriques habituelles : Ils ont dit, Portfolio, Actualités… Le Cahier IRC lui est en grande partie consacré à Sydney-Hobart. En pages historiques, Course Au Large revient sur l’Hydroptère, cette grande idée qui vient de trouver un nouveau partenaire et dont le parcours n’a pas toujours été une longue mer tranquille. Le tout accompagné comme de coutume des plus belles images de voile des deux mois écoulés.
Bonne lecture.
La Rédaction