GOR : Les écarts se creusent

Phesheya Racing GOR
DR

Suite à des soucis avec leur pilote automatique, les Sud-Africains Nick Leggatt et Philippa Hutton-Squire se sont mis à la cape pour la seconde fois hier pour effectuer des réparations en plein milieu du Pacifique à 45° Sud. A cause du décalage horaire ils ont dû rester en contact avec le fabricant du pilote pendant toute la nuit pour résoudre le problème. Le tandem a pu repartir en soirée, mais va devoir affronter un cyclone tropical qui arrive directement sur eux. Actuellement à 1 000 milles au nord-nord-ouest du duo, le cyclone Cyril va générer un vent de face de 40 noeuds ce samedi pour le duo, s’il reste sur sa trajectoire actuelle.

- Publicité -

En tout cas, le cyclone va empêcher Phesheya Racing de suivre dans le sillage des deux leaders sur une route sud. La seule option pour le moment semble de remonter vers le nord afin d’essayer de profiter du  portant, mais il faudra y arriver au bon moment. Le bateau et les hommes ont bien souffert depuis une semaine dans cette remontée au près dans une brise forte, et ce sera un gros soulagement si le duo réussit à bien se positionner ce week-end.

Quant aux leaders, Conrad Colman et Adrian Kuttel sur Cessna Citation, ils ont frôlé les 50° Sud hier, mais peuvent remonter rapidement vers la porte à 47° Sud aujourd’hui grâce à un vent de sud. Les moyennes remontent et dépassent désormais les 10 noeuds. Nannini et Ramon ont dû ralentir pour effectuer des réparations à une drisse. C’est ainsi qu’ils ont perdu une vingtaine de milles aux leaders depuis 24 heures. Hugo Ramon garde néanmoins espoir : “Nous attendons une erreur de la part de Cessna Citation, et nous sommes prêts à en profiter, mais pour le moment on ne réussit pas à les rattraper, car Cessna part comme une balle. Ce n’est pas la peine de suivre dans son sillage. On s’éloigne latéralement et comme cela on peut espérer une meilleur vent.”

Classement de 16h

1.    Cessna Citation à 4046 milles de l’arrivée

2.    Financial Crisis à 101 milles

3.    Phesheya-Racing à 666 milles