Le Vendée Globe… et après ? Telle est la question que nous avons posé à une grande majorité des 30 marins ayant participé à ce tour du monde qui s’est achevé le 15 mars, avec l’arrivée de Norbert Sedlacek,. Où l’on s’aperçoit que si beaucoup ont envie d’y retourner dans quatre ans, seuls deux équipes ont leur avenir clairement défini à ce jour : celle de Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac) qui fait construire un nouveau bateau sur plan VPLP-Verdier et celle de Marc Guillemot (Safran), dont le sponsor a signé un nouveau partenariat jusqu’en 2012, alors que la plupart des autres marins n’ont pas d’avenir clairement défini après la Route du Rhum 2010. L’assemblée générale de l’IMOCA, mi-avril à Barcelone, aura un ordre du jour bien chargé entre l’éventuelle modification de la jauge et les questions sur un calendrier réduit avec l’annulation de la Calais Round Britain et des doutes sur l’European Tour.
Autre sujet inédit : Course Au Large a enquêté sur l’univers et le fonctionnement des « espions » qui ont renseigné les marins sur la concurrence tout au long du Vendée Globe. Très instructif ! Plus léger, on découvre aussi dans nos colonnes un 60 pieds version « grand tourisme », un peu comme si Brit’Air avait eu tout le confort moderne à bord.
Exploits vikings, Claire Leroy, Vuitton Series…
Comme l’annonce la Une, ce numéro 35 de Course Au Large accorde également une place de choix à la domination des Ericsson dans la Volvo Ocean Race et décrypte l’exploit du numéro 3, vainqueur de la plus longue étape de l’histoire sur un simple coup de barre inspiré. Photos splendides à l’appui… En écho, Patrice Carpentier revient sur la seule victoire française dans ce qui s’appelait alors la Whitbread, celle de l’équipage de Lionel Péan sur l’Esprit d’Equipe, en 1986.
L’invité de la rubrique Parole de Skipper est une invitée. C’est Claire Leroy, double championne du monde de Match-Racing et toujours en tête du ranking mondial à l’heure actuelle. La reine Claire méritait bien quelques colonnes pour nous exprimer sa vision des choses de la mer ! Côté Match Race toujours, reportage in situ à Auckland, sur les Louis Vuitton Pacific Series, disputées alors qu’on ne connaissait pas encore la décision de justice sur la Coupe de l’America.
Notre cahier IRC, lui, revient sur la Transquadra et propose le deuxième volet de l’explication des nouvelles règles de course. Indispensable, donc.
Et toujours vos rubriques habituelles : Ils ont dit, Actualités, Equipements, Ecrits du Large… le tout illustré des plus belles images de la planète voile.
En kiosques ce mardi 7 avril
Bonne lecture.