Changements en vue pour 2011

Ericsson 3 remporte la 5ème étape
DR

La première partie de la présentation concernait l’état de l’édition en cours : une analyse de la mi-course a été distribuée, expliquant que cette Volvo Ocean Race constitue à ce jour l’édition la plus médiatisée de l’histoire de l’événement, après plus de 35 années.
 
“Les moyens de communications évoluent, tout comme la Volvo Ocean Race” explique Frostad. “Pour cette édition, nous avons introduit de nombreuses innovations. L’équipier média à bord, les images vidéos du bord et en haute définition, sont au centre de nos actions. La plateforme mobile est un grand succès – en janvier, le site mobile était visité à chaque seconde, par exemple – et je ne pense pas qu’aucun de nous ait anticipé le succès du jeu, qui va bientôt compter plus de 200 000 joueurs, représentant plus de 200 pays dans le monde entier. »
 
Les principaux chiffres de l’analyse à mi-course incluent notamment :
 
811 677 – nombre de visiteurs au village de la course à Cochin, en Inde
420 journalistes représentant huit pays accrédités en Chine, pour exemple.
2 350 392 visiteurs des villages de la Volvo Ocean Race jusqu’à ce jour
547 251 706 audience télévisuelle accumulée
319 Médias de 55 pays diffusant des informations
2 410 000 visiteurs sur www.volvooceanrace.org
180% de hausse du trafic sur le site mobile comparé à l’édition précédente
 
 
Le second volet de la conférence concernait la prochaine édition, qui aura lieu dans moins de trois ans.
Avant le départ de la course actuelle, d’Alicante en octobre dernier, Volvo avait confirmé son engagement pour la prochaine Volvo Ocean Race dont le coup d’envoi sera donné en 2011.
Suite à cette information majeure et après concertation avec les principaux acteurs de l’événement, il avait été décidé que des changements seraient progressivement annoncés au cours de l’édition 2008-2009. La présentation de dimanche étant la première d’une série qui declinera l’évolution et la philosophie de la futur Volvo Ocean Race.
 
“La course en elle-même est en excellente santé mais nous sommes conscients que les choses changent et que la Volvo Ocean Race doit aussi évoluer afin de continuer à être le summum dans le monde de la course au large professionnelle,” déclare Frostad. Avec nos partenaires, le Boston Consulting Group, nous avons réalisé de nombreuses consultations lors des six derniers mois avec les équipages, les marins, les sponsors et d’autres intervenants pour améliorer la course. Notre objectif est d’augmenter la participation et d’avoir plus de bateaux lors de la prochaine édition. Ce à quoi nous sommes parvenus, je pense, ce sont les changements adéquats au bon moment.”
 
Dans un contexte de crise économique, augmenter la valeur de la course est essentiel. Des mesures de réduction de budgets sont en cours d’évaluation, tout comme les changements qui augmenteront le retour sur investissement des sponsors.
Dimanche, la Volvo Ocean Race a donc annoncé sa décision qu’une première série de changements affecteront la course, les équipages, les bateaux ainsi que la manière dont ils seront maniés. Dans les prochaines semaines, ces trois décisions seront exprimées dans de nouvelles règles.
 
Pour l’édition 2011-12 de la course, une restriction du nombre de voiles autorisées à bord sera appliquée. Une réduction de près de 40 % de la quantité de voiles et les enrouleurs de voiles d’avant seront annoncés. Ceci afin de manier plus facilement les bateaux par les équipiers qui seront réduit au nombre de 10.
Il a également été annoncé que chaque équipe devra compter trois équipiers âgés de moins de trente ans lors du départ de la course, comparé au minimum actuel de 2.
Ceci constitue la première série de changements qui seront annoncés dans les prochains mois. Aujourd’hui, Frostad a abordé la procédure de mise en place de ces innovations importantes.
 
“Ces changements annoncés aujourd’hui, et les prochains à venir, sont issus d’une longue démarche de consultation” explique-t-il. “Tous ont été testés faces à trois critères : faire en sorte que la course soit et reste attractive pour les marins, réduire significativement les budgets des équipiers et augmenter le retour sur investissement des sponsors des équipes. Si un changement ne rentre pas dans le cadre de l’un de ces trois critères, nous ne le mettrons pas en place.”
 
Les changements de règles pour la course sont gérés par Bill Edgerton, récemment nommé ‘Chef de projet des nouvelles règles’ aux côtés de Ken McAlpine, qui a été recruté en tant que ‘Conseiller Technique’. Ces deux hommes disposent d’une large expérience dans la gestion de règles.
 Enfin, le parcours proposé pour la prochaine course a été abordé. Le mois dernier, The Sports Consultancy a envoyé les formulaires d’Expressions d’Intérêt pour les escales de la prochaine édition. A ce jour, un nombre impressionnant de villes dans le monde entier ont répondu. Aujourd’hui, le calendrier de sélection des ports d’escales a été dévoilé.
Bien que le parcours doit encore être finalisé, la prochaine édition de la course commencera et se terminera en Europe, devra avoir deux ou trois escales en moins comparé à l’édition en cours et la durée totale de la course sera réduite d’un mois. Il est prévu que le parcours complet de l’édition 2011-12 race soit annoncé lors du premier trimestre 2010.
 
Nous espérons continuer à développer la course avec le succès de cette édition, qui a fait escale en Asie pour la première fois,” dit Frostad. “Les escales en Inde et en Chine ont ajouté une nouvelle dimension au côté sportif de la course et ils ont joué un rôle essentiel pour faire connaître la voile à une nouvelle audience. Nous voulons continuer sur cette lancée pour la prochaine édition.”
 
La prochaine conférence sur ce sujet aura lieu à Boston le 10 Mai lors du week-end de la régate côtière ‘In-Port’. Il y en aura deux autres avant la fin de la course, une à Galway (31 Mai) et une autre à Stockholm (22 Juin).
 

- Publicité -