On aurait tendance à l’oublier en cette incroyable année 2008 où toutes les grandes courses semblent s’être données rendez-vous, mais la Volvo Ocean Race s’élance dès le 4 octobre. Dans deux mois, donc. Un mois avant une autre régate de quartier (attention, ceci est une antiphrase) : le Vendée Globe. L’équipe de Course Au Large ne pouvait faire l’impasse sur ces deux circumnavigations de légende – l’une en équipage, l’autre en solo – qui constituent logiquement deux des principaux axes de ce nouveau numéro.
Côté Volvo, Course au Large s’est intéressé aux choix des architectes et des designers d’une première série de bateaux millésime 2008 : les Américains de Puma (notre Une), les Espagnols de Telefonica et les Russes de Team Russia. Des monstres de puissance, affûtés à l’extrême pour le sprint planétaire (deuxième volet à suivre dans notre prochain numéro).
Côté préparation du Vendée Globe, le magazine propose une enquête exclusive : où en sont-ils à 100 jours du départ ? Très instructif, tant les équipes des trente solitaires engagés n’en sont pas au même point de préparation (ou de réparation !) et de qualification. Qui a changé son mât, sa quille, installé des redans ou pas, qui a encore des qualifications complémentaires à faire, etc… ? Une plongée dans les coulisses de la « course du siècle ». Côté IMOCA toujours, Course Au Large propose un portrait de Jérémie Beyou, pur talent qui n’aura pas toujours la malchance de ces deux dernières années. Ce qui en fait un candidat sérieux au Vendée Globe, tout comme Kito de Pavant, à qui nous avons demandé d’être à son tour le grand témoin de ce numéro, via un interview cartes sur tables dans notre rubrique désormais habituelle : « Parole de Skipper ».
Visite d’un monstre
Également au sommaire ce mois-ci, une visite guidée très complète dans les entrailles d’un monstre : le maxi trimaran Banque Populaire V. En toute simplicité le plus grand trimaran de course au monde, aux proportions effrayantes : 40 mètres de long, 49 mètres de tirant d’air… et seulement 24 tonnes. Son skipper, Pascal Bidegorry, nous explique les tenants et aboutissants du projet. Avec en prime, les dernières photos de l’assemblage à Lorient et les visuels de la bête telle qu’elle sera présentée lors de sa mise à l’eau à la fin de ce mois d’août. Et puisqu’on parle de voiliers d’exception, Course Au Large fait le point sans concession sur l’Hydroptère, lequel cherche en ce moment même à taquiner la barre mythique des 50 nœuds à la voile, en Méditerranée.
En cette période estivale, le magazine s’intéresse aussi aux catamarans lémaniques, ces libellules surpuissantes que l’on retrouve au Bol d’Or, avec un éclairage spécial sur le D35. On plonge encore au cœur du circuit des TP 52, excitants monocoques high-tech sur lesquels se rue toute l’élite de la Coupe de l’America. Notre dossier historique, lui, est consacré à la dramatique et légendaire tempête du Fastnet 1979. A lire encore – et c’est bien normal au mois d’août – un décryptage complet des forces en présence sur la 39e Solitaire du Figaro. Enfin, outre vos rubriques habituelles, le cahier IRC est très largement consacré à la Rolex Commodore’s Cup, à la Giraglia et à une enquête sur le prix d’une Transquadra, laquelle s’élance en ce moment de Saint-Nazaire. Et pour le plaisir des yeux, toujours les plus belles images de voile de ces deux derniers mois, comme celles du record de l’Atlantique de Thomas Coville. Entre autres.
Bonne(s) lecture(s).
La rédaction.