D’un coup, l’horizon s’est chargé de nuages noirs, la foudre a zébré le ciel, le tonnerre a retenti au loin : la masse orageuse a rapidement couvert la flotte des Mini et la petite brise de secteur Sud qui avait enfin débloqué les compteurs ce lundi matin, a fait place à un gros flux d’Ouest ! En quelques minutes, les conditions de navigation ont été bouleversées et d’une allure de sénateur, le rythme a pris un tempo de tôle ondulée… Le golfe de Gascogne lisse comme un lac, est devenu une piste africaine avec un méchant clapot court et de violentes bourrasques obligeant à prendre un ou deux ris dans la grand voile. La nuit dernière encore, les voiles battaient d’un bord sur l’autre au gré d’une longue houle d’Ouest sur un véritable miroir et sous un soleil de plomb. Désormais c’est le shaker dans ces vagues qui prennent du coffre et dans ce vent très instable sous les grains. Un déluge est tombé d’en haut, rinçant un pont déjà bien arrosé par les embruns…
Coup de vent au Nord
La température est aussi descendue de quelques degrés et l’intérieur du Mini a pris des allures de capharnaüm quand le solitaire s’est fait surprendre par la rapidité du changement. Il a fallu tout ranger, repasser le matériel calé devant en le stockant dans la bannette, remplir les ballasts d’eau de mer, coincer les voiles au vent, réduire la toile et faire route cap au Sud-Ouest ou au Nord-Ouest, selon le choix du navigateur… Car ce lundi après-midi, le vent est installé au secteur Ouest vingt nœuds et cela devrait durer un certain temps ! En effet, derrière cette perturbation orageuse qui a traversé la France lundi après-midi, s’installe un flux assez stable et contraire. La tendance météorologique indique que l’anticyclone des Açores s’affaisse légèrement en laissant passer de petits minima dépressionnaires entre le 43° et le 47° Nord, ce qui implique un vent général de Sud-Ouest… Un sérieux coup de vent est même attendu pour jeudi sur le Nord de la route des Minis !
Il va donc falloir tirer des bords pendant des jours et des jours, en profitant des petites bascules au gré des ondulations des isobares afin de gagner vers l’Ouest et surtout, dans un premier temps, sortir de ce Gascogne qui cogne ! A ce rythme, les leaders devraient passer la longitude du cap Finisterre mercredi au petit matin… et les écarts vont être importants entre les premiers et les derniers après une journée et demi de louvoyage. Surtout qu’il y a désormais plusieurs choix pour négocier ce « dégolfage » : soit piquer vers les côtes espagnoles, en attendant une rotation au Sud-Ouest, ce qui permettrait de bénéficier en premier de la bascule sur une mer plus plate, puisque le vent viendra de terre ; soit privilégier le gain vers l’Ouest, ce qui impose de tirer des bords souvent, de manœuvrer régulièrement et d’affronter une mer plus dure. Soit pour ceux qui ont franchement choisi la voie du Nord, de persévérer sur cette route en espérant que le vent tourne franchement à l’Ouest-Nord Ouest d’ici deux à trois jours, afin de redescendre sur la route directe…
Deux retours au port
Sur l’eau, les deux options extrêmes prises dès dimanche se confirment avec au Sud, l’Allemand Norbert Maibaum (Coconut Run) qui est désormais le plus méridional à la latitude d’Arcachon tandis que Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) suivi par l’Espagnol Loïc Miro (Indena) persévère au Nord à la latitude de Saint-Nazaire… Mais au centre, plus proche de la route directe (orthodromie), le peloton se disperse aussi : le leader du jour, Etienne Bertrand (Senior Blue) privilégie l’option au Sud-Ouest en compagnie de l’Espagnol Jaime Mumbru (Ulysses 65) et de Sébastien Stéphant (Déphémèrides), tandis que Sébastien Picault (Kickers) avec Benoît Sineau (Cachaca) et Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement), préfère suivre un cap au Nord-Ouest…
Il va donc y avoir des bouleversements aux prochains classements au gré des bords tirés et il faudra rester prudent sur une réelle hiérarchie jusqu’à ce que les Minis entrent réellement dans l’Atlantique. Côté retour au port, deux solitaires ont semble-t-il jeter l’éponge : d’après la route de Benoît Amalric, Tchao devrait arriver aux Sables d’Olonne ce lundi en fin d’après-midi suite à des problèmes de pilote. Quant à Pierre Brasseur, il a indiqué au bateau accompagnateur Max Havelaar qu’il se détournait sur Lorient suite à une fuite de ballasts.
Classement des prototypes lundi 28 juillet à 13h00
1-Etienne Bertrand (Senior Blue) à 1 116 milles de l’arrivée
2-Jaime Mumbru (Ulysses 65) à 4,4 mille du leader
3-Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) à 11,5 M
4-Henry-Paul Schipman (Maisons de l’avenir-Urbatys) à 11,5 M
5-Sébastien Picault (Kickers) à 14,3 M …
Classement des voiliers de série lundi 28 juillet à 13h00
1-Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) à 1 122 milles de l’arrivée
2-Sébastien Marsset (Association Véole) à 3,9 milles du leader
3-Cécile Hoffart (Toud’Suite) à 6,3 M
4-Benoît Sineau (Cachaca) à 9,2 M
5-Damien Guillou (Demi-Clé) à 11,6 M…
Changement radical
- Publicité -