Le circuit pour les Extrême 40 s´internationalise

The Wave Muscat à Cowes
DR

Le circuit 2011 débutera à Mascate en février 2011 pour terminer à Singapour en décembre. En effet après l’essai l’année dernière avec le circuit asiatique, le développement du programme se confirme avec des étapes prévues en Europe, au Moyen Orient, en Asie et en Amérique du Nord.

- Publicité -

Après le rendez-vous du mois de février à Oman, les équipes partiront en Chine avant une étape à Istanbul. Elles seront à Boston aux Etats-Unis pour fêter le Jour de l’Indépendance le 4 juillet 2011. Pour la cinquième année consécutive, les Extreme 40 seront présents pendant la Semaine de Cowes en Angleterre avant de retrouver le plan d’eau de Trapani en Italie. L’étape française sera organisée à Nice, tandis que la ville andalouse d’Almería acceuillera de nouveau une épreuve. La saison terminera donc à Singapour en décembre.

Les organisateurs sont fiers d’annoncer le retour de l’équipe d’Edmond de Rothschild, mais pour le moment le nom du skipper reste inconnu. Les Italiens de Luna Rossa arrivent dans le circuit en embauchant le skipper Paul Campbell-James après sa victoire l’année dernière. Oman Air Masirah est également de retour mais l’équipe sera skippée en 2011 par Sidney Gavignet. Retour aussi de Red Bull, mais pas de changement à la tête de l’équipe car l’Autrichien Roman Hagara effectuera une seconde saison à bord.

Arrivée de deux skippers du World Match Racing Tour
Ian Williams, double vainqueur du Tour rejoint Team GAC Pindar, tandis que le jeune Australien Torvar Mirsky sera au poste de skipper à bord de The Wave Muscat.

Alinghi effectue son retour au circuit avec Tanguy Cariou au poste de skipper. Quant à l’équipe d’Artemis Racing en 2011 elle sera skippée en 2011 par Terry Hutchinson. Après avoir découvert la série l’année dernière à Almeria, Dean Barker sera à la barre d’Emirates Team New Zealand. Enfin, une seconde équipe italienne Team Nice sera mené par Alberto Barovier.

En 2011, chaque étape durera cinq jours avec deux types de parcours – de petits parcours devant le public et des courses plus longues sur un plan d’eau plus ouvert. Les organisateurs confirment qu’ils veulent contrôler les coûts en limitant le nombre de voiles et en mettant en place une base technique et un plan logistique commun pour toute la flotte. La nouvelle jauge devrait être publiée dans les jours qui viennent. Le coût d’une campagne est estimée entre 450 000 et 600 000 euros à laquelle il faut rajouter le prix du bateau d’environ 100 000 euros par an sur la base d’une location ou d’un achat amorti sur 4 ans.

Avant les régates des Extrême 40, il y aura également des courses organisées avec des 49er et des épreuves pour les véliplanchistes et adeptes du kitesurf.

Calendrier 2011:
Acte 1: 22-24 février, Mascate, Oman
Acte 2: 15-17 avril, Chine
Acte 3: 27-29 mai, Istanbul, Turquie
Acte 4: 30 juin– 4 juillet, Boston, Etats-Unis
Acte 5: 6-12 août, Cowes, Angleterre

Acte 6: 16-18 septembre, Trapani, Italie
Acte 7: 30 septembre – 2 octobre, Nice, France
Acte 8: 12-16 octobre, Almeria, Espagne
Acte 9: 9-11 décembre, Singapour

Equipes inscrites
Alinghi/ SUI – Tanguy Cariou (FRA)
Artemis Racing/ SWE – Terry Hutchinson (USA)
Emirates Team New Zealand/ NZL – Dean Barker (NZL)
Groupe Edmond de Rothschild/ FRA (As Yet Unknown)
Luna Rossa/ ITA – Max Sirena (ITA)
Oman Air Masirah/ OMA – Sidney Gavignet (FRA)
Red Bull Extreme Sailing/ AUT – Roman Hagara (AUT)
Team GAC Pindar/ GBR – Ian Williams (GBR)
Team Nice/ ITA – Alberto Barovier (ITA)
The Wave, Muscat/ OMA – Torvar Mirsky (AUS)