L’avenir selon Samantha Davies

    Samantha Davies - Roxy
    DR

    Les enseignements du Vendée Globe 2008/2009

    - Publicité -

    « A l’issue des 95 jours en solitaire lors du dernier Vendée Globe, je suis fière d’avoir réussi à hisser mon bateau Roxy en tête du classement de la course. J’ai pris énormément de plaisir et malgré le petit budget de notre projet, j’ai fait le match avec les meilleurs skippers du moment. Ce succès, je le dois à mon expérience (un tour du monde en équipage, une mini transat, 4 années en Figaro et plusieurs grandes courses à bord de Roxy) mais aussi au travail colossal de mon équipe qui a parfaitement préparé le bateau et m’a permis de partir sereine. Avec un bateau ancien, notre objectif était avant tout d’arriver. Le résultat a dépassé nos espérances. Avec l’équivalent (en miles) du parcours du Vendée accumulé lors de mes entrainements, j’ai acquis une grande confiance dans le bateau et une sérénité totale à bord. C’est ce qui m’a permis de pousser le bateau à 110% mais aussi de partager pleinement mon aventure avec le public. Ce Vendée Globe m’a confortée dans mes envies et mes ambitions de jouer les premiers rôles dans le prochain. »

    L’avenir

    « Grâce à cette expérience, je veux maintenant me lancer dans un projet encore plus ambitieux pour le prochain Vendée Globe. Ce nouveau défi nécessite la construction d’un nouveau bateau conçu pour moi et ma façon de naviguer. J’ai déjà pris des centaines de notes sur le sujet au cours de mes navigations (y compris sur d’autres bateaux récents). Par ma formation d’ingénieur en mécanique et mon expérience en architecture naval, j’ai légitimement envie de m’impliquer dans la conception et la construction de ce bateau. »

    « Pour mener à bien cet objectif, je veux avant tout conserver les membres de mon équipe technique que d’autres chantiers essaient de me voler (…) Notre succès commun est la clé de mes performances futures.

    J’ai aussi créé ma propre structure « My Samantha Company » en association avec mon project manager Xavier David. Cette entreprise sert de support logistique et technique à mon projet mais a aussi vocation à devenir, à terme, une écurie de course pour d’autres jeunes skippers. Adossée à des professionnels du sponsoring et de la communication « My Samantha Company » permettra de valoriser nos futures aventures sportives tout en développant une approche innovante de la communication. »

    Le financement

    « Malgré le succès de notre aventure dans le dernier Vendée Globe, la société Roxy (groupe Quiksilver) qui me soutient depuis 2006 ne peut pas s’engager seule sur un nouveau projet de 4 ans et la construction d’un bateau neuf. Le souhait de Roxy est de rester impliqué à mes côtés mais plus au rang de partenaire titre, c’est pourquoi nous débutons actuellement une phase de recherche de nouveaux partenaires qui seront sensibles à notre objectif sportif, à ma personnalité mais aussi à nos valeurs : le partage de cette aventure avec le public, l’éducation au travers de nouvelles expériences avec les écoles et la protection de notre environnement. »

    Le timing

    Xavier David fixe le timing du projet : « La construction d’un bateau neuf nécessite un an. Grâce à son expérience et aux opportunités de naviguer sur plusieurs bateaux de dernière génération, Sam a déjà une idée très précise du type de 60 pieds qui lui convient. Des contacts ont déjà été pris avec plusieurs cabinets d’architectes mais aussi des chercheurs pour développer des applications technologiques modernes et originales sur le bateau. »

    Les projets à court terme

    « Je dois disputer la prochaine Transat Jacques Vabre » explique Sam Davies, « mais il est prématuré de dire sur quel bateau. L’annonce sera faite courant juillet 2009.

    Parmi mes projets à court terme, j’ai le plaisir d’annoncer que le célèbre éditeur français Grasset se lance dans la publication d’un livre sur mes aventures récentes et à venir, dont la sortie est programmée à la rentrée 2010. »