Tour de chauffe à Porquerolles pour les Extreme 40

iShares Cup Hyères practice day 2009 - Luna
DR

L’un des points forts de la flotte de l’iShares Cup est de pouvoir s’adapter à des courses côtières comme à des parcours olympiques, des plans d’eau rapides et étroits au plus près des côtes, runs de vitesse sur des parcours plus longs comme ceux d’hier. Après la conférence de presse officielle, présentée par le maire de la ville d’Hyères et vice-président de TPM, Jacques Politi, les skippers avaient hâte de retrouver la compétition. Franck Cammas, skipper de Groupama :

- Publicité -

" Je suis impatient de naviguer ! Les Extreme 40 sont des machines géniales et espérons que Hyères soit plus venteux que Venise ! J’espère cependant que nous n’aurons pas à passer trop près de la digue car si il y a vraiment beaucoup de vent, nous allons avoir des situations vraiment "Extreme"!"

Bien que les prévisions aient fait état de vents faibles pour les jours à venir, les hautes températures à Hyères ont permis à une jolie brise thermique de s’établir pour les manches d’entraînemet de l’après-midi. Shirley Robertson, skipper d’iShares, revenait sur les conditions musclées rencontrées ici même l’année dernière :

"Nous avons eu une brise conséquente en 2008, et j’ai fini avec des points de suture ! Lorsque vous foncez au portant sous grand gennaker avec les safrans hors de l’eau, vous ne pouvez pas faire grand-chose à part vous accrocher et espérer que ça passe ! C’est ça, Hyères ! Je pense que ce week end nous pouvons nous attendre à des surprises."

La belle victoire de Luna skipppé par Erik Maris, ayant mené le raid de bout en bout cet après-midi, a bien prouvé que le jeu était ouvert.

Et comme Loïck Peyron, skipper d’Oman Sail Renaissance, notait : "L’iShares Cup est un jeu très excitant, et courir sur un plan d’eau ouvert peut changer bien des choses".

Résultats de l’iShares Raid :

1 LUNA (Erik Maris)
2 BMW ORACLE Racing (James Spithill)
3 Gitana (Yann Guichard)
4 Groupama (Franck Cammas)
5 Oman Sail Renaissance (Loick Peyron)
6 BT (Nick Moloney)
7 Holmatro (Carolijn Brouwer)
8 Oman Sail Masirah (Pete Cumming)
9 iShares (Shirley Robertson)
10 Ecover (Mike Golding)