L’Akilaria 9’50 pour le plaisir….

Akilaria 9
Akilaria 9

A peine sorti de moule en novembre dernier, l’Akilaria 9,50 récoltait ses premiers succès au Salon Nautique de Paris. Cette unité portait les aspirations de la nouvelle Class 9,50. 
Construit comme ses aînés de la Class 40’ chez MC-Tec en Tunisie, le nouveau plan Lombard réussissait son pari en attendant de convaincre sur le plan d’eau …

- Publicité -

Deux mois plus tard, c’est entre deux giboulées de Mars, par mer agitée et des vents de Sud Ouest de 18 à 23 nœuds que le jeune navire tire ses premiers bords devant La Trinité sur Mer sous le regard un peu tendu de ses plus objectifs censeurs, Marc Lombard, son architecte et Jean-Marie Vidal, l’inventeur de la petite class’.

A la barre, Marc Lombard, architecte et propriétaire du N° 1, s’installe à la meilleure place, bien sur son cale-pieds mobile, un peu avancé, proche du winch de solent.
"Le bateau est équilibré. Il glisse bien, avec un bon contrôle de barre grâce à ses deux safrans profonds. C’est un bateau plaisir, très rigolo ! Véloce. Physique. Il supporte de la toile ! Il monte vite au chrono, 7 nœuds au près, 10-12 au portant par 18- 20 noeuds de vent. Il s’installe dans le rythme, régulièrement. Sans à coup. Toujours sensible et souple à la barre. Il profite d’une carène très évoluée. Le positionnement des ballasts, à l’avant et au milieu, permet de jouer sur l’assiette longitudinale, au près il s’appuie sur l’avant et se pose au centre au portant, c’est réussi ! »

Hommage aux aînés – L’Akilaria 9,50 est bien dans son créneau dans la lignée des 60’ IMOCA et des Class 40’ dont il a hérité du punch et de la puissance comme son rapport déplacement/surface de voilure le laissait imaginer. Destiné aux amateurs avertis, mais pas nécessairement aux professionnels de la course au large, il se mène en équipage réduit, solo ou deux ou trois personnes et procure les mêmes plaisirs.

Sur le pont, Jean Marie Vidal est rassuré. Ce premier bateau construit dans le respect de sa jauge, s’avère conforme à la philosophie de sa Class’. «C’est vraiment le voilier polyvalent que j’espérais : fun, rapide et vivant, accessible aux budgets moyens et doté d’un volume intérieur confortable pour la croisière. Lorsque l’on circule sur le pont, on sent physiquement la raideur structurelle du bateau, il est costaud et bien construit, il est équipé d’un Solent d’une puissance redoutable. Les winchs sont en rapport, bien calibrés ». Son fils, Romain, précise que le système de réglage du solent se fait sur 3 dimensions avec des palans de six brins pour deux d’entre eux. Le mât est raide, le haubanage en rod, le guindant moufflé de grand’voile facilite l’envoi.

Les ballasts en question – Attentif au déroulement des premiers virements de bord et transferts de ballasts (2 x 450 L), Marc Lombard souhaitait un système simple et efficace. L’expérience des systèmes en vogue sur les 40 ‘, mécaniques sophitiquées et onéreuses, l’avait convaincu de son choix. L’usage allait-il le valider ?
« Absolument ! A deux ou même en solo, on peut tourner une vanne. Les 450 litres passent en moins de 3 minutes et on additionne les économies de poids, de prix et de complications. »

Chronos relevés le 15 Mars :
18 à 23 noeuds de vent, GV 1 ris et solent. Mer relativement plate, clapot par moment.
Au près, la vitesse GPS tourne autour de 7,2 à 7,5 knts, vive les ballasts. (environ 3′ pour le transfert lateral).
Au portant, vitesse moyenne constante de 11,5 knts avec souvent de longs moments à 12/13 et de bonnes pointes jusqu à 14 nœuds, sans spi.


Quelques points seront optimisés
– Solent : actuellement gréé sur mousqueton, il sera livré sur emmagasineur.
– La casquette de roof sera rabotée de quelques centimètres pour faciliter les manoeuvres dans cet espace (longue manivelle de winch).
– Le cockpit est bas, l’équipier aimerait un deuxième cale-pieds.
– Un marche-pied devant la descente pour être à hauteur de travail sur les winchs de roof.

Rampe de lancement
La Class 9’50 est enregistrée à la FFVoile.
Elle n’attend plus que l’arrivée des prochains Akilaria en cours de construction et d’élargir la tribu pour rassembler un plateau suffisant afin de lancer son programme de course, ou rejoindre les grandes régates existantes dans un classement spécifique, Spi Ouest France, Transquadra, etc…

Descriptif de l’Akilaria 950 :
Architecte : Marc Lombard
LOA : 9,50 m
B0A : 3,69 m
Tirant d’eau : 2,40 m
Déplacement jauge : 2700 kg
Ballasts: 2 x 450 litres
Lest: 950 kg
Voilure au près: 80 m2
Voilure au portant : 155 m2
Motorisation : 21cv NANNI diesel
Système de direction : barre franche centrale et deux safrans
Construction : Sandwich verre vinylester en infusion
Homologation CE : catégorie A
Conformité : Classe 950
Chantier : MC-TEC / Tunisie

Construction :
– L’Akilaria 950 est fabriqué en moule femelle.
– La coque est infusée en sandwich verre balsa dans les fonds et verre mousse sur les bordés.
– Le pont est infusé en sandwich verre mousse.
– Toutes les structures internes telles que les cloisons transversales et longitudinales sont fabriquées en sandwich verre mousse infusé.
– Les varangues sont faites en monolithique verre vinylester infusé en moule femelle. Celles-ci sont collées au PLEXUS (colle méthacrylate) dans le fond de coque. Ce matériau garantit un collage mécanique mais aussi chimique.
– Le pont est aussi collé au PLEXUS sur la coque. Les chandeliers boulonnés traversant la zone de collage coque pont complètent la liaison.
– Tout les aménagements intérieurs sont en composite : table à carte, bloc cuisine, meuble de lavabo, rangements de bordés.
– Chaque pièce fait l’objet de pesée systématique au cours de la fabrication du bateau et ce pour chaque unité produite.

Distributeur France et Europe :
Kervilor-Vanek – La Trinité sur Mer
Didier Corre – tél 02 97 55 01 41
www.kervilor-vanek.com