La Race Around partira de La Rochelle

La course autour du monde en Classe40, The Race Around a officialisé sa ville de départ et d’arrivée de La Rochelle. Une course qui partira en 2023 et dont l’organisateur annonce 35 concurrents en solo et en double.

Sam Holliday co-fondateur de The Race Around, a déclaré : « Nous ne pouvions pas être plus enthousiastes à l’idée que The Race Around partira et se terminera à La Rochelle. Dans la ville, le département au sens large et la région, nous avons trouvé une communauté que nous serons fiers d’appeler chez nous pour notre première édition et au-delà.

“La ville ne fait qu’un avec la voile en son cœur, de l’époque d’Isabelle Autissier à celle du vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven, nous sommes ravis d’ajouter à sa riche histoire et nos concurrents de classe mondiale ont hâte de commencer et de terminer la course de leur vie de cette partie du monde avant-gardiste, axée sur la durabilité et innovante.

«Avec la construction d’un ‘Race Village’ de classe mondiale autour du Bassin des Chalutiers, nous sommes ravis d’accueillir les Rochalais pour découvrir de première main le monde de la Class40 aux côtés de divertissements pour tous les âges. La ville nous offre tout ce dont nous pouvions rêver pour construire un événement pérenne aux côtés de nos nouveaux partenaires privés et institutionnels !
Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de l’Agglomération de La Rochelle, a déclaré :« Nous sommes très heureux d’accueillir la première édition de The Race Around en 2023 à La Rochelle. Notre rade et son plan d’eau exceptionnel se prêtent à merveille à ce type de grande course à la voile. Toute l’année, nous vivons au rythme de événements sportifs, qui positionne notre belle cité maritime « La Rochelle Force Océan » comme un haut lieu des compétitions internationales de voile.

« Notre Agglomération étant fortement engagée en faveur de l’environnement, The Race Around sera un événement éco-responsable avec pour objectif d’atteindre une empreinte carbone nulle. Cette course est une belle opportunité de promouvoir et d’animer notre territoire et de soutenir l’ensemble de notre filière nautique.”

Sylvie Marcilly, Présidente du Département de la Charente-Maritime, a déclaré :“Je me réjouis que la belle ville de La Rochelle ait été choisie pour accueillir un tout nouvel événement nautique international en 2023 en Charente-Maritime.

“De tels événements renforcent l’attractivité et le dynamisme de notre région, ils offrent aussi une formidable vitrine pour notre industrie nautique et contribuer ainsi à son développement économique et aux nombreux emplois qui en dépendent. Les valeurs de sport et d’aventure qu’une course au large laisse dans son sillage sont aussi une source de fierté et d’inspiration pour tous les Charentais. Pour toutes ces raisons, et parce qu’elle est innovante et éco-responsable, je suis ravie d’accueillir “The Race Around” en Charente-Maritime l’année prochaine !”