L’an dernier, une convention a été signée entre la Ville de Quiberon et SailingOne pour que la Course des Falaises, devenue aujourd’hui la Quiberon Solo, s’établisse à long terme en Baie de Quiberon. Jean-Michel Belz en a profité aujourd’hui pour rappeler les raisons de cet engagement :
"La Ville de Quiberon souhaite ancrer durablement la Quiberon Solo sur son territoire car c’est une compétition majeure du Championnat de France de Course au Large en Solitaire où les skippers se mesurent sur un même type de bateau avec une réelle égalité des chances. L’an dernier, 37 solitaires – un record de participation pour cette compétition – ont fait ainsi escale à Port Haliguen. Nous espérons qu’une trentaine de concurrents seront au rendez-vous cette année, car nous savons bien que financer un voilier de compétition n’est pas aisé en ces temps de crise. Pérenniser la Quiberon Solo dans notre port contribue également au rayonnement de l’identité maritime de notre commune".
La Quiberon Solo, organisée par SailingOne avec le concours du Yacht Club de Quiberon, de l’Association Sportive Nautique Quiberon et de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, sera dirigée sur le plan d’eau comme l’an dernier par Jean-Paul Vallégant. La Quiberon Solo est programmée désormais tous les ans en amorce de la seconde quinzaine du mois de juin, alors qu’il avait été question de la courir les années paires en juin et les années impaires en septembre.
La Quiberon Solo est la seule épreuve "technique" du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. C’est-à-dire qu’elle est composée exclusivement de parcours diurnes : bananes entre deux bouées et petits parcours côtiers programmés mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 juin en Baie de Quiberon, à raison de trois régates par jour si les conditions le permettent. Le Tour de Belle-île, seule course côtière d’environ six heures, se courra vendredi 19 juin.
Cette année, outre Gildas Morvan (Cercle Vert), Champion de France en titre et vainqueur ici même de la Course des Falaises 2008, les organisateurs attendent Fred Duthil (Bouygues Telecom) et Eric Drouglazet (Luisina), qui complétaient dans cet ordre le podium l’an dernier. Nicolas Troussel (Financo), double vainqueur de La Solitaire du Figaro (2006 – 2008) est attendu lui aussi, tout comme le Team Macif constitué de Gérald Véniard (Skipper Macif) et Eric Péron (Skipper Macif). Arnaud Godart-Philippe (Senoble) et Jean-Pierre Nicol (Les Gavottes) sont déjà inscrits eux aussi. Evidemment, le local de l’étape sera au rendez-vous. Franck Le Gal mènera Lenze, basé à Quiberon, avec l’intention de briller sur son plan d’eau.
Source : SailingOne
www.sailingone.com