La France remporte la Coupe du Monde de l´ISAF

Leboucher et Garos à Weymouth
DR

La Sail For Gold Regatta vient de s’achever à Weymouth dans le sud de l’Angleterre. L’équipe française, après une semaine d’exception, termine sur le score de trois victoires et cinq podiums. Outre la victoire de Damien Seguin obtenue dès hier en 2.4, ce sont Charline Picon, en planche à voile, et l’équipage Leboucher Garos, en 470, qui ont apporté la plus belle contribution au bilan de l’équipe. Ces deux vainqueurs s’illustrent avec panache puisque c’est à chaque fois au terme d’un duel disputé lors de l’ultime manche qui leur permet de revenir en vainqueur du plan d’eau des futurs JO.

- Publicité -

En Finn, Jonathan Lobert réalise l’exploit de remporter, à 24 ans, la coirse aux médailles devant tous les Britanniques, ce qui lui permet de prendre la deuxième place du classement général. C’est la plus belle performance de ce Nantais après une saison remarquable. L’équipage de Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand, après un parcours presque sans fautes, s’incline face à l’Australienne Nicky Souter. Les Françaises terminent donc deuxièmes et remportent la Coupe du Monde au même titre que Julien Bontemps en planche à voile.

La France remporte alors pour la première fois la Coupe du Monde de l’ISAF. Cette Coupe du Monde compte 7 étapes réparties à travers le monde.  La France succède ainsi à l’Angleterre au classement par nations.

Ils ont dit :

Charline Picon, vainqueur en RS :X : « Dès le premier jour, j’étais deuxième et je le suis restée toute la semaine. Je ne me suis rendu compte qu’hier soir que c’était possible de gagner, je croyais que l’Espagnole était plus loin. Je suis contente de terminer par cette super course aux médailles. Gagner ici, sur le plan d’eau des JO, c’est vraiment génial. Pour moi, c’était presque plus important que le mondial ! »

Pierre Leboucher et Vincent Garos, vainqueur en 470 : « Nous sommes contents car c’est le travail de toute la saison qui paie. Nous sommes particulièrement contents d’avoir réussi à battre l’Australien qui est très fort. On a bien compris ce plan d’eau et on a su être régulier toute la semaine sans faire de mauvaise journée. »

Résultats définitifs :
Match Racing féminin :
1. AUS Nicky Souter / Nina Curtis / Olivia Price
2. Claire Leroy / Elodie Bertrand / Marie Riou (SN St Quay Portrieux / CV Arcachon / USAM Voile)
3 Anna Tunnicliffe / Molly Vandemoer / Debbie Capozzife (USA)

470 Masculin :
1 LEBOUCHER Pierre / GAROS Vincent (FRA) 43 pts
2 BELCHER Mathew PAGE Malcolm (AUS) 48.0
3 PATIENCE Luke BITHELL Stuart (GBR) 68 points

RS :X Femme :
1 Charline Picon (CN La Tremblade)
2 Blanca Manchon (ESP)
3 Bryony Shaw (GBR)

Finn :
1. GBR Giles Scott
2. Jonathan Lobert (SNO Nantes – Equipe de France Militaire)
3 CRO Ivan Gaspic