L’Equipe de France conclut la Skandia Sail For Gold avec trois médailles auxquelles il faut ajouter celles obtenues en paralympique : l’or pour Damien Séguin en 2.4 et le bonze pour le trio Bruno Jourdren/Eric Flageur et Nicolas Vimont Vicary en Sonar. La meilleure performance est à mettre au crédit de Pierre Leboucher et Vincent Garos en 470 masculin : après leur victoire ici en 2010, ils gagnent de nouveau sur le plan d’eau des JO 2012 à Weymouth. Pierre et Vincent ne quittent d’ailleurs plus la première place puisqu’ils ont aussi décroché la victoire à Hyères fin avril. Ils terminent la semaine avec 23 points d’avance sur l’équipage australien Belcher/Page, ayant signé quatre victoires de manches et la Medal race en prime.
La plus belle surprise est à mettre au crédit du couple franco-danois Peter Hansen/Stéphane Christidis. Voilà deux marins qui n’avaient jamais navigué ensemble 5 jours avant le début de l’épreuve et ce dans la série qui réclame sans doute le plus de coordination. A Weymouth, ils enlèvent une splendide 2ème place. L’histoire est d’autant plus jolie que le barreur habituel de Stéphane, Manu Dyen, en convalescence après sa blessure survenue à l’épaule à Hyères, n’a pas cessé d’encourager de duo aussi inédit que temporaire. Manu devrait retrouver Stéphane fin juin sur l’eau. Nul doute que la performance de ce dernier va donner plus de confiance encore à notre meilleur équipage français de 49er.
Le troisième podium, décroché par Camille Lecointre et Mathilde Géron en 470 Femmes, témoigne de la progression régulière de cet équipage capable désormais de bien tenir son rang dans la brise. Car de la brise, il y en a eu à Weymouth à satiété.
On notera également la 4ème place de l’équipage de Claire Leroy en match race. Elle a échoué de peu en demi-finale contre la future gagnante Anna Tunnicliffe. Quant à Charline Picon en RS :X, elle termine à la cinquième place, mais à seulement trois points du podium.
La concurrence était en effet très rude à Weymouth où les ténors étaient tous présents. C’est l’équipe britannique qui a obtenu les meilleurs résultats cette semaine avec notamment la victoire de Ben Ainslie, qui se battait surtout contre son adversaire britannique Giles Scott, sachant qu’il n’y a qu’une seule place disponible pour les J.O. de 2012 pour chaque nation. La bagarre était intense ce samedi après-midi et si Scott arrivait avant Ainslie, ce n’était pas suffisant pour rattraper son retard au classement général.
49er
1. AUS OUTTERIDGE Nathan / JENSEN Iain (60pts)
2. FRA CHRISTIDIS Stephane / HANSEN Peter (80pts)
3. GBR MORRISON Stevie / RHODES Ben (90pts)
470 FEMMES
1. NZL ALEH Jo / POWRIE Olivia (52pts)
2. GBR MILLS Hannah / CLARK Saskia (70pts)
3. FRA LECOINTRE Camille / GERON Mathilde (74pts)
470 HOMMES
1. FRA LEBOUCHER Pierre / GAROS Vincent (38pts)
2. AUS BELCHER Mathew / PAGE Malcolm (61pts)
3. GRE MANTIS Panagiotis / KAGIALIS Pavlos (72pts)
FINN
1. GBR AINSLIE Ben (42pts)
2. GBR SCOTT Giles (56pts)
3. CRO KLJAKOVIC GASPIC Ivan (57pts)
LASER
1.. AUS SLINGSBY Tom (41pts)
2. NZL MURDOCH Andrew (57pts)
3. GBR GOODISON Paul (64pts)
LASER RADIAL
1. NED BOUWMEESTER Marit (40pts)
2. BEL VAN ACKER Evi (50pts)
3. IRL MURPHY Annalise (69pts)
RS:X Hommes
1. GBR DEMPSEY Nick (28pts)
2. NZL TOBIN Jp (29pts)
3. NED VAN RIJSSELBERGE Dorian (40pts)
RS:X Femmes
1. ESP ALABAU Marina (37pts)
2. POL KLEPACKA Zofia (45pts)
3. ISR KORZITS Lee (66pts)
STAR
1. BRA SCHEIDT Robert / PRADA Bruno (38pts)
2. SWE LOOF Fredrik / SALMINEN Max (44pts)
3. ITA NEGRI Diego / VOLTOLINI Enrico (72pts)
MATCH RACING
Finale:
USA Tunnicliffe 3 GBR Macgregor 0
Petite Finale
USA Barkow 2 Leroy 0