La France bien représentée à Majorque

Dyen et Christidis
DR

Si au regard des inscrits, la concurrence s’annonce rude à Palma, le camp français n’a aucun complexe à avoir. A quelques exceptions près les meilleurs tricolores seront en effet là. Chez les filles, on retrouvera notamment les équipages de Claire Leroy (match racing) et d’Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (470), tous deux récents vainqueurs de la Rolex Miami OCR et au sommet de la hiérarchie ISAF. Charline Picon (RS :X) aura également une bonne carte à jouer. 5ème de l’épreuve l’an dernier, 4ème à Miami cette année… le podium tend les bras à la Rochelaise.

- Publicité -

En Laser, Jean-Baptiste Bernaz et Sophie de Turckheim ayant décliné l’invitation pour privilégier un programme de préparation différent, c’est donc la jeune et talentueuse, Sarah Steyaert, qui défendra les couleurs nationales. Chez les hommes, on surveillera de près les tenants du titre Pierre Leboucher et Vincent Garos (470) mais aussi Julien Bontemps (RS :X), médaillé d’argent à Pékin. Seront également de la partie, les staristes Guillaume Florent / Pascal Rambeau, brillants vainqueurs de la Bacardi Cup et Xavier Rohart / Pierre-Alexis Ponsot, auteurs d’une belle 4ème place aux USA.

Absents à Miami, certains équipages signeront à Palma leur grand retour à la compétition. L’équipage de 49er composé de Manu Dyen et Stéphane Christidis a passé un mois en Australie cet hiver pour repérer le plan d’eau du mondial et rentre de trois cessions d’entraînements à Cadix. De retour sur le plan d’eau ibérique, il aura à cœur de gagner cette année encore. Dans le même registre, les finnistes Thomas le Breton et Jonathan Lobert entreront en scène. Ce sera également la rentrée pour Emmanuelle Rol et Hélène Defrance en 470. Enfin Nicolas Charbonnier, médaillé de bronze à Pékin s’appuiera désormais sur le très prometteur Jérémie Mion en 470. Palma sera leur première grande épreuve commune et l’occasion pour eux d’affûter leurs armes avant le coup d’envoi dans trois semaines de la SOF, première épreuve de référence en vue des sélections pour les JO.