La flotte s’approche des côtes irlandaises

BPI Beyou
DR

Le skipper de BPI a réussi une « échappée » en devançant d’un petit mille Thierry Chabagny (Gedimat) et un groupe compact de cinq autres solitaires sur la même trajectoire ! Ces sept « mercenaires » situés les plus à l’Ouest de la flotte passaient à 4h30 ce mercredi devant le phare de Tuskar Rock dans un vent de Sud atteignant 18 noeuds. Sous spinnaker depuis la fin de l’après-midi, les concurrents ont dû s’installer à la barre depuis le coucher du soleil et ne vont plus la lâcher jusqu’à l’Irlande à près de dix nœuds de moyenne… De fait, le podium est loin d’être défini puisque Yoann Richomme (DLBC) ou Gildas Morvan (Cercle Vert) sont légèrement décalés dans l’Est (7 milles) et peuvent bénéficier de cette position plus au large pour revenir lors du passage de la pointe de Wicklow, à vingt milles de l’arrivée quand il faudra légèrement lofer pour viser la baie de Dublin.

- Publicité -

Impossible donc de prédire qu’elle sera l’issue de ce finish très serré puisqu’ils seraient une vingtaine à franchir la ligne en moins de vingt minutes… Certes on retrouve aux avant-postes les « gros bras » comme Erwan Tabarly (Nacarat), Nicolas Lunven (Generali), Fabien Delahaye (Port de Caen-Ouistreham) fort bien revenu en mer Celtique, Thomas Rouxel (Bretagne Crédit Mutuel Performance) et le premier bizuth, Morgan Lagravière (Vendée) tous groupés en deux milles. Mais la fatigue est désormais le facteur discriminant sur cette mer plate avec le courant de marée montante favorable : le vent de Sud 17 à 20 nœuds ne va pas mollir au contraire mais tourner lentement au secteur Sud-Ouest sous un ciel couvert mais sans pluie. La différence devrait donc se faire dans les vingt derniers milles quand les reliefs irlandais vont rendre plus instable la brise et qu’il faudra lofer d’une quinzaine de degrés. Arrivée prévue entre 9h et 11h française.

Ils ont dit

Jérémie Beyou (BPI) : « Le vent a tourné depuis que nous sommes sous spi en début de nuit. J’avais créé un peu d’écart sur mes poursuivants, mais j’ai buté contre le courant à l’entrée du canal Saint-Georges, ce qui m’a fait perdre un peu de terrain. Le vent est monté jusqu’à 25 nœuds en rafale… »

Nicolas Lunven (Generali) : « Cela fait du bien d’aller vite et à plat ! Je commence à tirer sur la machine côté sommeil et le pilote barre bizarrement : je vais arriver un peu exténué… Jérémie a réussi à se décaler dans l’après-midi et je navigue bord à bord avec Erwan et Thierry. Le paquet n’est pas loin derrière. La situation générale voudrait que le vent se renforce un peu, mais on va déjà assez vite : 10 nœuds sur le fond. On va se rapprocher des côtes irlandaises qui sont assez élevées : il n’y a pas vraiment de coups à jouer. »

Erwan Tabarly (Nacarat) : « La lucidité et la fraîcheur vont être importantes sur ce final, surtout que le vent risque d’être perturbé sur la ligne d’arrivée. C’est important d’être reposé. On devrait quand même finir groupé puisqu’il y aura de la brise soutenue jusqu’à Dun Laoghaire. »

Fabien Delahaye (Port de Caen-Ouistreham) : « Je n’étais pas très content de mon début de course et j’ai raté plusieurs coups : il faut maintenant bien finir. On est huit groupés et ce n’est que de la glisse. Il y a juste le paramètre « instabilité du vent » à la côte et un grand banc de sable à gérer. On a le courant avec nous jusqu’à Dun Laoghaire. C’est la première étape où je dors aussi peu mais je suis en forme. »

Thomas Rouxel (Bretagne Crédit Mutuel Performance) : « On l’attendait depuis un bout de temps, ce bord de portant ! C’est du bonheur avec un vent d’une vingtaine de nœuds, sur une mer plate, à une vitesse de plus de dix nœuds. Je n’ai pas beaucoup dormi et la fatigue se fait sentir. Le vent devrait rester globalement stable mais il y aura des effets de côte : c’est pourquoi j’essaye de me décaler un peu dessous la flotte. »

Classement de 4h30
1 Jérémie Beyou BPI à 71,00 mille
2 Thierry Chabagny GEDIMAT à 1,00 mille
3 Erwan Tabarly NACARAT à 1,30 mille
4 Nicolas Lunven GENERALI à 1,50 mille
5 Fabien Delahaye PORT DE CAEN OUISTREHAM à 1,90 mille
6 Thomas Rouxel BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE à 1,90 mille
7 B Morgan Lagravière VENDEE à 2,00 milles
8 Jeanne Grégoire BANQUE POPULAIRE à 2,10 milles
9 Yoann Richomme DLBC à 2,20 milles
10 Gildas Morvan CERCLE VERT à 2,60 milles