Les 28 Farr 30 sont partis à 14h48 dans 8 nœuds d’Ouest et un courant de face. C’est Nouvelle Calédonie qui s’est présenté en tête à la bouée de dégagement 16 minutes après le départ. Le dernier, Supelec, franchissait la bouée 10 minutes après le leader. Rapidement, deux options se dessinent. Un groupe composé de Oman Sail’s Renaissance, Manche Basse Normandie et Région de Bruxelles choisit le large tandis que la majeure partie de la flotte joue avec le courant au ras des falaises. Mais le vent tombe rapidement et, face au courant atteignant les 3 nœuds, Courrier Dunkerque et Ville de Genève font partis des premiers bateaux à mouiller avant même d’avoir viré la marque de parcours.
A 17h30, l’ensemble de la flotte avait jeté l’ancre devant le Cap Blanc Nez et attendait le retour d’Eole. Ce début de course annonce la couleur et confirme ce que prévoyait Pierre-Antoine Morvan, le barreur de Courrier Dunkerque, juste avant de quitter les pontons : «cela va être une étape assez dure pour les nerfs, avec des écarts importants. »
Plusieurs Figaristes ont rejoint leurs équipages à Calais et sont venus parfaire leur préparation sur le TFV. Jérémie Beyou, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2005, embarque aujourd’hui à bord de Groovederci, Gildas Morvan sera sur Nouvelle-Calédonie et Fabien Delahaye sur Manche – Basse Normandie. Quant à Sébastien Audigane, il a remporté cette nuit le Tour d’Espagne à bord du Safran de Marc Guillemot et il était ce matin à Calais pour embarquer sur Nantes – Saint Nazaire !
Classement général provisoire au départ de Calais :
1 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal) 19 pts
2 Team SOG – SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy) 27 pts
3 Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry) 31 pts
4 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud) 32 pts
5 Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 55 pts