Des tours de Groix pour les Mini et les Class40

Novedia Initiatives à Douarnenez
DR

Pour l’occasion, Sam Davies et Isabelle Joschke, ces grandes dames du large reviennent à leurs premières amours à la barre d’un 6.50. Organisée depuis 2002, cette épreuve est devenue un rendez-vous que les plus assidus des ministes ne rateraient pour rien au monde. La Chrono offre une occasion d’évaluer le potentiel de vitesses de bateaux dans le cadre de speed tests grandeur nature autour de Groix, et de valider sur un parcours technique et tactique les options prises l’hiver à l’ombre des chantiers.

- Publicité -

Le principe de La Chrono est simple. La course commence à terre par une étude des courants, de la météo générale et locale avec des effets de sites pour choisir son heure de départ et son sens de rotation dans l’objectif de faire autant de tours possibles dans le créneau 8h-20h. Ensuite, les départs et les arrivées s’échelonnent et se succèdent dans la journée pour offrir un spectacle permanent sur le chemin de Groix.

Parmi les participants annoncés, les jeunes Morbihannais Thomas Normand (Financière à l’Echiquier) et Davy Beaudart (Nauty’Mor) sont attendus, en proto comme en série, pour remettre leur titre en jeu.

Du côté des Class 40, le plateau réuni pour cette CHRONO 2010 est à la hauteur du dynamisme de la classe. Tanguy de la Motte (Initiative Novedia), vainqueur de la dernière Solidaire du Chocolat, répond en effet présent. Idem pour Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), qui n’a eu qu’un petit pas à faire entre un Mini et un Class 40. Ses récents succès à répétition sur la Normandy Channel Race et le Record SNSM en témoignent. Enfin, notons qu’Yvan Noblet, un des adeptes de la première heure des monocoques de 40 pieds, aligne son nouvel Appart’City qui n’est autre que l’ancien bateau d’un certain Giovanni Soldini.