La flotte de retour dans l´hémisphère sud

Abu Dhabi
DR

Comme anticipé hier, les bateaux à l’est ont réalisé de petits gains, mais ce matin les vitesses sont similaires pour les six bateaux. Abu Dhabi reste en deuxième place et récupère les milles perdus hier. Ian Walker et ses hommes sont à moins de trente de milles du leader.

- Publicité -

Cependant, le trio à l’est formé par Mapfre, Dongfeng et SCA est désormais à environ la même distance de l’arrivée que ceux de l’ouest. Dongfeng et Mapfre naviguent à vue avec SCA de nouveau relégué à l’arrière de la flotte. Après des journées frustrantes, le bateau franco-chinois remonte à la quatrième place ce matin.

Après l’étonnante victoire à Sanya de Dongfeng, son succès lors de la course in-port et son excellent départ du port chinois, se trouver à l’arrière de la flotte hier était un coup dur pour les hommes, qui avaient sans doute revu leurs ambitions à la hausse en quittant la Chine. La frustration était apparente et légitime. Sans vouloir excuser leurs erreurs de navigation, ils soulignent que cette situation s’expliquait aussi par les nombreux soucis techniques. Pour rappel, ce ne sont pas les équipes qui préparent et qui réparent les VOR65, mais les techniciens de la Volvo Ocean Race. Est-ce que l’équipage sur Dongfeng serait plus agressif en voulant pousser à fond le bateau ? Aurait-il trouvé les limites du métériel ? Où est-ce qu’il y a eu un souci avec le travail fait au chantier ?

Charles Caudrelier : “Je suis très frustré. Les conséquences ont été catastrophiques pour nous. Nos erreurs nous ont coûté beaucoup de milles et puis avec la casse, il est difficile de retrouver le rythme. Nous sommes handicapés, mais nous n’avons d’autre choix que de faire avec jusqu’à l’arrivée à Auckland.”

Classement de 8h
1. Brunel
2. Abu Dhabi à25,4 milles
3. Mapfre à 38,2 milles
4. Dongfeng à 40,5 milles
5. Alvimedica à 41,6 milles
6. SCA à 44,3 milles