La succession des dépressions australes ne laisse guère le temps aux skippers de s’interroger sur leur isolement. Voilà cinquante jours qu’ils bataillent contre les éléments, les autres, eux-mêmes pour avancer toujours plus vers le prochain hémisphère, le prochain océan, le prochain cap. Voilà 25 jours que Cheminées Poujoulat a ouvert en éclaireur les portes des mers du Sud avec leur cortège de vents soutenus à tempétueux. Gagner un pouième de vitesse est un labeur incessant, d’autant plus quand les vagues s’en mêlent parfois récalcitrantes. « Nous sommes conscients d’être loin de tout », a confié hier Bernard Stamm avant de s’en retourner à la marche délicate de son bateau.
Des concurrents esseulés dans ces territoires hostiles seraient en droit de vouloir les fuir au plus vite. Le match race que se disputent Neutrogena et GAES Centros Auditivos est somptueux, avec un écart qui oscille toujours entr e 40 et 50 milles. Renault Captur turbinait il y a deux jours dans leur sillage. Depuis hier, Jörg Riechers et Sébastien Audigane se déroutent vers Wellington. A l’exception de Neutrogena et GAES, les autres avancent isolés dans leur propre course. Quelque 4000 milles séparent Cheminées Poujoulat et Spirit of Hungary. Entre les deux extrémités, les duos sont séparés de plusieurs centaines de milles. Bien sûr, les aléas de la météo tendent et détendent l’élastique des écarts. One Planet One Ocean & Pharmaton a ainsi divisé par deux la distance qui le séparait de We Are Water, gagnant plus de 415 milles depuis le 16 février.
A bord du bateau espagnol qui joue actuellement dans le même registre de vitesse que les leaders, le duo Gelabert/Costa découvre ce monde particulier déjà bien arpenté par Bernard Stamm et Jean Le Cam. « Je me sens isolé du monde, de la vie trépidante quotidienne », a écrit Aleix Gelabert. « Ici, les jours sont différents et similaires, mais je ne me sens pas seul, je me sens accompagné. Accompagné par Didac, par One Planet One Ocean, par les pensées de tous ceux qui nous suivent et nous encouragent. »
Classement à 15h00
Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 8870,3 milles de l’arrivée
Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 1129,9 milles
GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin) à 1167,6 milles
Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 2135,0 milles
We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 2778,8 milles
One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 3205,9 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 4054,3 milles