En attendant de savoir de quoi demain sera fait, le peloton s’ébroue enfin sous l’influence d’un vent de nord-ouest qui a retrouvé de la vivacité et propulse la flotte à vive allure vers la pointe nord du Jutland. Ça mouille, ça tape, l’étrave bondit de vague en vague et le froid se fait plus mordant. Mais aucun marin n’a envie de se plaindre tant il fait bon trouver enfin des conditions plus conforme au potentiel des Multi50.
Derrière les prétendants au podium, le peloton de chasse est toujours emmené par Pierre Hingant et son équipage (La Mer révèle nos sens). Voilà un bateau dont le nom sied à merveille tant les hommes qui le mènent ont fait preuve jusque là, de justesse d’analyse et d’intuition inspirée. Il reste qu’il va leur falloir contenir les assauts du reste du groupe au premier rang duquel l’équipe de Lalou Roucayrol (Région Aquitaine Port-Médoc) espère porter l’estocade, tant son trimaran montre de l’aisance aux allures proches du vent dès que le vent monte.
Changement de décor
Si les deux leaders ont déjà goûté les charmes de la navigation en vue de côte, glissant de nuit dans l’Oresund entre les lumières de Copenhague et de Malmö, c’est une plongée dans l’inconnu qui attend la plupart des équipages de cette première édition de Vendée Saint-Pétersbourg… L’Europe du Nord n’est pas une destination habituelle et chacun va devoir s’adapter, composer avec des modèles météorologiques nouveaux, des paysages inconnus, des langues inhabituelles. Passé la pointe du Danemark chacun va devoir se faire violence, se débarrasser de ses oripeaux de coureur du large pour découvrir des modes de fonctionnement autrement plus subtils, faits de vents incertains, de nuits qui n’en sont plus vraiment, d’un trafic incessant, d’obstacles incongrus.
Ils ont dit:
Alan Pennanéac’h (La mer révèle nos sens)
« On est vraiment content de notre début de course. C’est vrai qu’on a joué quelques options et que le résultat est pas mal.… Maintenant, on aimerait bien tenir ce rang jusqu’à l’arrivée, mais on sait que ça ne va pas être très facile. Actuellement on profite, on a vingt à vingt-cinq nœuds de vent et on progresse à 16 nœuds environ. Evidemment, c’est moins facile pour dormir ou se faire un café, mais au moins on avance.»
Lalou Roucayrol (Région Aquitaine Port Médoc)
« On est vraiment surpris par le niveau de pollution devant les Pays-Bas. Il y a sur la côte une espèce de nuage jaunâtre et nous avons pu constater dans le petit temps à quel point la mer était souillée de débris de toutes sortes. Il y a vraiment une prise de conscience à prendre. Quand on est sur une mer plutôt fermée comme la mer du Nord, on comprend mieux pourquoi il faut se mobiliser.»
Classement au pointage de 16 heures
– 1 Crêpes Whaou ! 3 (FY Escoffier) à 561,5 milles de l’arrivée
– 2 Actual (Y Le Blévec) à 11,6 milles du premier
– 3 Crêpes Whaou ! 2 (L Féquet) à 213,1 milles du premier
– 4 La mer révèle nos sens (P Hingant) à 358,4 milles du premier
– 5 Naviguez Anne Caseneuve (A Caseneuve) à 383,3 milles du premier



















