Autre belle performance d’ensemble, celles des Lasers qui démarrent sur les chapeaux de roues, aussi bien chez les filles, avec Mathilde de Kerangat (2ème) et Marie Bolou (4ème) que chez les garçons avec la percée du Guadeloupéen Mattis Naud qui devance d’une courte tête la légende de la série : le Brésilien Robert Scheidt. La journée a été plus difficile pour les Finn puisque Jonathan Lobert et Thomas Le Breton perdent un peu de terrain. Chez les handis, Bruno Jourdren et son équipage sont en tête des Sonar. Damien Seguin fait une belle journée avec notamment une manche gagnée. Il est 5ème au général. Dans les conditions musclées attendues demain, les classements vont encore beaucoup évoluer.
Franck Cammas et Sophie de Turckheim démarrent sur les chapeaux de roues cette première épreuve du circuit olympique. Ce soir, ils sont deuxièmes du général, un résultat « bien au-delà des espérances » selon le barreur qui affiche une belle vitesse dans ces conditions. Pourtant, pas question de tirer des plans sur la comète pour l’équipage qui sera peut-être contraint de rester à terre quand le vent sera plus fort en fin de semaine en raison des douleurs dorsales de Sophie. « On a mangé notre pain blanc » annonce Cammas, pas mécontent de son entrée en matière. Avec le vent plus fort annoncé dès demain, la hiérarchie pourrait en effet changer. Moana Vairaux et Manon Audinet, douzièmes, n’attendent que ça pour venir jouer aux avant-postes comme ils l’avaient fait à Palma. « On sera peut-être plus à l’aise dans le vent demain. C’est plus nos conditions et ceux qui sont devant sont plutôt des poids légers » estime l’équipière.
L’armada rochelaise du laser est en marche sur le plan hyérois et ça se voit. Dans une série réputée difficile pour les Français, que ce soit pour les garçons ou pour les filles, les bleus sont dans le coup en ce début de semaine. Chez les filles, hier, c’était Marie Bolou qui menait la danse – une première – et aujourd’hui, c’est sa camarade d’entraînement, Mathilde de Kerangat, qui prend la deuxième place. Chez les garçons, c’est le jeune Guadeloupéen Mattis Naud qui brille, s’offrant notamment la dernière manche du jour. Ce soir, il est 5ème et devance Robert Scheidt – 5 médailles olympiques – de quoi frimer auprès des copains. On peut également noter le retour de Jean-Baptiste Bernaz. Après une première journée difficile, il enchaîne les bonnes manches et se hisse à la 12ème place.
C’est en grande patronne que Charline Picon termine les phases qualificatives ce soir. Avec deux victoires sur quatre manches disputées, Charline est en tête et confirme sa réputation d’avion de chasse dans le petit temps. Même si sur le plan comptable, cette avance ne pèse pas bien lourd – les manches de qualifications comptent peu dans le général – elle a son importance pour elle. Sa camarade d’entraînement, Eugénie Ricard est 4ème . Chez les garçons, Julien Bontemps poursuit sur sa lancée et termine les qualifications en deuxième position. Le jeune Louis Giard assure aussi deux belles journées prometteuses. Il occupe la 4ème place du général.
Ils ont dit
Franck Cammas (Nacra 17) : « Je pense que nous avons mangé notre pain blanc dans le petit temps. C’était plutôt pas mal pour commencer avec la blessure de Sophie et encore peu de pratique du bateau. On est donc très contents de ces deux premiers jours. C’est bien au-delà de ce que l’on espérait. On savait que nous pourrions être pas mal dans le petit temps. Ça devrait être bien dans le futur. Notre classement, c’est une très bonne surprise.»
Pierre Leboucher (470) : « Très bonne journée pour nous. On met du travail en place avec Nico et ça se passe bien. On arrive à gagner des manches sans faire n’importe quoi, c’est super constructif. Demain (mercredi), on va changer les tenues. On va enlever les pantalons et petites néoprènes et plutôt partir sur grosse néoprène et tenue de combat pour affronter le vent prévu fort pendant trois jours. Ce sont des conditions que l’on aime bien même si on n’a pas beaucoup d’entrainement dans la brise. Ça va être sympa. »
Mathilde de Kerangat (Laser Radial) : « Ca s’est bien passé pour moi. Je suis dans le coup. Demain on revient quasiment à zéro car on ne repart qu’avec une manche. Je l’aborde comme une nouvelle régate. Je vais repartir comme s’il ne s’était rien passé. Avant, je n’étais pas très à l’aise dans les conditions de brise. Mais j’ai bien progressé. Donc j’y vais sans appréhension. Je me dis que j’ai tout à gagner dans ces conditions plus soutenues. J’ai hâte d’y aller ! »
Jérémie Mion (470) : « Dans le vent, il va falloir se réhabituer aux nouvelles sensations. Ceux qui étaient devant ces deux jours dans le petit temps ne seront peut-être pas devant demain. Nous, on va essayer de rester polyvalents. »
Jonathan Lobert (Finn) : « C’est de mieux en mieux. La première, c’était moyen. J’ai tenté la droite du plan d’eau et c’est passé à gauche… Après, j’ai essayé de revenir comme j’ai pu… A la deuxième, c’était farceur. J’ai un peu raté le départ. J’ai réussi à bien revenir. Sur la dernière, je prends un bon départ, j’étais dans le groupe de tête et dans le vent arrière, j’ai réussi à grappiller quelques places. Je termine 5ème et sur une bonne note. Le vent arrive donc ça risque d’être un peu différent, on va voir ce que ça va donner ».
Damien Seguin : « Hier, c’était spécial. Nous sommes partis tard, dans des conditions très limites et j’ai tout fait à l’envers, aussi bien les bords de près que ceux de portant ! J’ai pris autant de points pendant cette première journée que d’habitude pendant tout le reste du championnat ! Aujourd’hui, les conditions étaient meilleures et je fais 1 et 4. Le format actuel permet de faire un bon retour car je sais gagner des manches comme je l’ai fait aujourd’hui. Hyères est ma compétition de reprise. C’est ma première régate depuis les Jeux Paralympiques et je ne me suis entraîné qu’une semaine. C’est toujours un peu énervant de débuter comme ça mais ça n’a rien de dramatique. »