La brise au rendez-vous pour le Tour de l´île

Decision Carkeek 40
DR

Et ce troisième jour de régates était placé sous le signe du vent. Modérée d’abord sur la ligne de départ, avec 10 à 11 nœuds orientés dans l’axe du canal d’entrée à Gustavia, la pression n’a cessé de monter  tout au long du premier long bord au plus près du vent, avec des pointes enregistrées à 25 nœuds du côté des Roches Roubes. Les lourds Maxi-Yachts en piaffaient d’impatience, au point, à l’instar de Sojana, de toucher la bouée en bout de ligne, le point assurément le plus chaud de Saint-Barth en cette journée torride. Firefly faisait merveille et tenait un moment tête au lévrier de l’épreuve, le grand plan Reichel Pugh Rambler 90 qui montrait toutes ses qualités hauturières dans le fort clapot qui se levait au large. Appliqués et déterminés comme jamais, les hommes de George David signent un nouveau sans faute au terme de 2 heures et 16 minutes d’un sprint en apnée, sous les grains et dans l’écume qui au vent de l’île, submergeait souvent le plan de pont. Son dauphin, de l’étape comme au général, en temps réel comme en temps compensé est l’immense Nilaya au belge Filip Belcaen. Sojana et Sir Peter Harrison, avec ses fidèles Frenchies Jacques Vincent et Lionel Péan aux affaires, signe une belle 5ème place en temps réel. Le grand Swan Selene semble ce soir bien accroché à sa troisième place dans un groupe qui a d’ores et déjà choisi ses lauréats.

- Publicité -

Ménage à trois en IRC 52
L’extraordinaire ménage à trois continue en IRC 52 entre Mayhem, Vesper et Power Play. Vesper et l’américain Jim Swartz n’avaient pas droit à l’erreur aujourd’hui. Ils parviennent à reléguer Power Play et Peter Cunningham en troisième place du jour, et préservent leur chance pour le sprint final de demain. C’est Mayhem à la Canadienne Ashley Wolfe qui vire ce soir en tête et en position de triompher demain soir. Vitesse, et un excellent choix de voiles d’avant dans une météo complexe marquée par les passages de grains, lui ont offert une victoire de manches très importante pour le résultat final. Les trois IRC 52 ont fait eux aussi le spectacle, bouclant les 23 milles du parcours à seulement quelques minutes les uns des autres.

Le point des groupes
Clay Deutsch et ses boys de Defiance arborent ce soir un immense sourire ; ils ont de nouveau, et dans un range de vent élevé en force, tenu tête au performant Carkeek 40 Decision, s’imposant de deux petites minutes au terme de deux heures et demi de régates à couteaux tirés. Defiance a enfoncé le clou et entamera demain la dernière journée de course avec une confortable avance dans sa rivalité avec Decision pour le triomphe final du groupe des Spinnakers 2. Le Swan 48 Affinity de Jack Desmond profite d’un rating favorable pour asseoir sa troisième place de manche, mais aussi au général, au détriment des vaillants Lithuanien d’Amber Sail, très à l’aise dans les grosses vagues d’Atlantique.

Petite surprise dans le groupe des spinnaker 1 qui a vu le premier revers subit par les flamboyants Porto Ricains de  Lazy Dog. Les hommes de Sergio Sagramoso s’inclinent devant la superbe de Coors Light qui revient à une longueur au classement général. La journée de samedi sera décisive dans ce groupe.

A noter enfin que le grand trimaran de 63 pieds Paradox de Peter Aeschenbrenner, construit à Lorient dans les moules du trimaran Orma Fujifilm, peine à compenser son rating face au catamaran Phaedo qui pointe toujours en tête au général. Cam Lewis, navigateur de Paradox déplorait ce jour le manque de fluidité dans les virements de bord du grand trimaran face au fort clapot.

Dorade (Stephens 1930) domine toujours le grand yawl bermudien Mariella  (Mylne 1936) dans ce beau duel Classique. Ses propriétaires Californiens Pam et Matt Brooks appelaient hier de leurs vœux une navigation plus océanique pour leur vénérable yacht. Ils ont été servis et ont pu pousser un peu plus loin leur niveau de connaissance d’un voilier décidément exceptionnel quand il s’agit de naviguer vite dans la mer formée.