La Baie de Morlaix donne rendez-vous au Nautic.

Port Roscoff
Port Roscoff

Des visiteurs deux fois plus nombreux
…

- Publicité -

En 2012, le port de plaisance de Roscoff, tout juste ouvert, avait accueilli 2245 bateaux de passage. Cette année, ils ont été 4200 à venir s’amarrer aux pontons, soit près du double ! 


Parmi ces visiteurs, 62 % sont des Français. Roscoff a su aussi séduire les plaisanciers étrangers comme les Allemands (3%), les Belges (3%), les Hollandais (5%) et encore plus les Britanniques avec 21%. Pendant leurs séjours, en moyenne de 2,5 jours, ils ont pu profiter des infrastructures du port, pensées selon des normes respectueuses de l’environnement et adaptées aux personnes à mobilité réduite. Sur 50 places visiteurs, 13 sont ainsi accessibles PMR.

Les plaisanciers locaux participent à cet engouement avec 471 abonnés annuels pour 627 places de pontons. Et dans certaines catégories, comme celle des bateaux de 11 à 13 mètres, le taux de remplissage est de 100 % ! Pour la CCI de Morlaix, gestionnaire du port de plaisance de Roscoff, le pari de créer un port en eaux profondes en baie de Morlaix est pleinement réussi. 



Les professionnels du nautisme répondent présents :

Implantés dans les infrastructures high-tech du port de plaisance de Roscoff et aussi dans toute la baie de Morlaix, des professionnels du nautisme* viendront au Nautic faire une démonstration de leur savoir-faire. Une occasion pour les visiteurs du salon d’aller à la rencontre des chantiers navals, spécialisés dans la construction des bateaux emblématiques de la baie de Morlaix comme les Caravelles ou les Cormorans, des concessionnaires ainsi que des spécialistes de l’accastillage, des voiles ou des techniques du composite.
 


Une année 2013 riche en émotions :

Le port de plaisance de Roscoff a été cette année le théâtre de rendez-vous exceptionnels qui ont attiré des milliers de visiteurs. Le point d’orgue a eu lieu le dimanche 16 juin avec 30 000 personnes sur les pontons pour fêter les coureurs de la Solitaire du Figaro. Une semaine plus tard, au cœur du Festival Entre Terre & Mer, plusieurs milliers de spectateurs se pressaient pour vivre l’arrivée triomphale de la Route des Princes. Plus récemment, le port de plaisance de Roscoff a pleinement réussi l’accueil des Classe 40 de la Transat Jacques Vabre, venus se réfugier en raison de mauvaises conditions météo. 



L’émergence d’une nouvelle filière nautique
 :

Très attractif, le port de plaisance de Roscoff a tous les atouts pour devenir un pôle nautique de référence en Bretagne nord. Également gestionnaire du port de Morlaix, la Chambre de commerce et d’industrie affiche clairement sa volonté de promouvoir la baie de Morlaix comme un haut lieu d’accueil des grands événements nautiques. L’année 2014 devrait être encore riche en surprises…
 


*Atelier composite de la baie de Morlaix, Chantier naval Alain Jézéquel, Chantier naval de Carantec, Loisirs Nautiques, Rolland Marine-Rolland Yachting, Santec Nautique, SARL Jean-Pol Le Bras, Voiles Océan.

Source : CCI de Morlaix

www.morlaix.cci.fr