Le Krysalid sera proposé en deux versions, l´une axée résolument vers la course et les nombreuses épreuves proposées à cette gamme de voiliers (ainsi la Route du Rhum 2006 est elle est au programme du premier exemplaire), l´autre plus accessible, destinée à un programme de course croisière très rapide. Un bateaux réservé aux amateurs de sensations fortes: ses caractéristiques générales, son mode constructif faisant appel au sandwich mousse verre epoxy et carbone, ses ratios longueur largeur et voilure déplacement augurent d´un bateaux léger et puissant.
Même si le plan de voilure, avec sa grand-voile à corne capable de capter le moindre souffle tout en optimisant son rendement, se verra assagi en version croisière tout en conservant une réserve de puissance, et sera gérable par un équipage averti grâce à un plan de pont et un accastillage à l´ergonomie étudiée pour le solitaire. La carène et la répartition des volumes, conçus dans une optique de performances, privilégient néanmoins la sécurité, limitant les risques d´enfournements dans la mer formée et assurant le volume de flottabilité nécessaire en cas de voie d´eau. Les appendices profonds, l´association de la dérive pivotante avec deux dérives sabres sur les flotteurs et de safrans relevables sur tableaux (trois en versions course, un unique en croisière), assureront l´angle de remontée au vent nécessaire tout en conservant une facilité de manutention et de beachage.
Les aménagements sont également pensés différemment suivant les deux axes du programme: la première proposition intègre une cellule centrale, bénéficiant de la vue et de la luminosité du large vitrage, qui permettra une utilisation rationnelle du bord, la seconde, l’équipage, qu´il soit réduit ou nombreux suivant les épreuves, pourra profiter des différents postes suivant les quarts sans gènes. En version croisière, le Krysalid pourra accueillir jusqu´a 6 personnes tout en offrant au mouillage comme en navigation le confort du salon de pont et d´un espace ouvert optimisant le volume d´une coque naturellement étroite . D´autres versions seront également proposées, laissant libre cours aux désirs des propriétaires, en conservant ce souci de légèreté et de non cloisonnement de l´espace.
Le système de pliage verticale résout le problème des places de port des multicoques (passant de 10 à 4.20m en moins de 2 minutes en conservant sa longueur initiale), sans négliger la facilité de circulation sur le pont et l´accès a bord et sans nuire à l´esthétisme de l´ensemble. Le système, (brevet en cours) sera actionné par vérins ou palans suivant le programme, l´encastrement des poutres en navigation assurant une transmission optimale des efforts et la raideur structurelle nécessaire à l´ensemble.
Plus de détails : www.aurigayacht.com