Kannad sur tous les fronts.

Kannad manuelle
Kannad manuelle

Engagé dans la Bouvet Rames Guyane, Rémy Alnet concourt pour la deuxième édition de cette transatlantique à la rame et en solitaire, qui mène les coureurs du Sénégal jusqu’en Guyanne.   
Il est en train d’ouvrir le panneau de sa cabine lorsqu’une grosse vague inonde totalement l’intérieur. Puis le bateau chavire, ne se redresse pas, et il est impossible de pomper ! Rémy Alnet se trouve à 800km des côtes lorsqu’il déclenche sa balise de détresse.
11h42 le 17 avril : le signal de détresse est détecté par le FMCC (Centre de contrôle de mission français Cospas Sarsat) de Toulouse.
Quatre cargos sont joints par le CROSS1. Le plus proche se trouve à 160 miles de Rémy, il se déroute alors.
13h44 le 18 avril : l’« Astro Chloé » arrive sur zone et procède au sauvetage du skipper.
Ceux sont des heures très mouvementées que Rémy Alnet a passé sur son bateau, mais heureusement, il était équipé d’une balise Kannad 406 Manual + GPS, qui a permis aux secours de le localiser et d’organiser son sauvetage.

Naufrage du Sandokan.
Le coquillier Sandokan a fait naufrage le 8 avril, à Saint Quay Portrieux.
« En opération de pêche, le bateau a talonné une roche, une voie d’eau s’est créée extrêmement rapidement et le chalutier a coulé très vite » déclare William Abbestre, Président de la SNSM1 de Saint Quay Portrieux.

- Publicité -

Il est 14h15 lorsque les deux marins du chalutier de 9m le « Sandokan » voient leur bateau sombrer, depuis leur radeau de survie.
La balise de détresse Kannad 406 Auto, parfaitement adaptée pour les bateaux de pêche, se déclenche automatiquement lors du naufrage. La chaîne de secours se met donc en route et la SNSM, alertée via le CROSS, se rend sur zone. Pendant ce temps, les deux naufragés sont récupérés par des plaisanciers qui ont entendu l’alerte donnée par le CROSS.
Les deux marins, sains et saufs, seront ramenés au port par la SNSM.

De l’intérêt de posséder des équipements de sécurité performants, quelle que soit l’activité pratiquée…

Source : Kannad
www.kannad.com