JO : L’heure du bilan

Ben Ainslie JO 2012
DR

Ainslie s’est rattrapé d’un mauvais départ sur Finn pour remporter une quatrième médaille d’or consécutive, qui lui permet de passer devant la légende danoise Paul Elvstrom pour devenir le marin le plus médaillé de tous les temps. À 35 ans, il est l’unique médaillé d’or du pays hôte sur ses eaux domestiques, alors que le bilan de trois médailles d’or de l’Australie les place en tête du tableau des médailles. L’Australien Tom Slingsby a ouvert les hostilités grâce à une nette victoire en Laser, avant la victoire tranquille de Nathan Outteridge et Iain Jensen en 49er. L’équipage de 470 composé de Mathew Belcher et Malcolm Page a ensuite remporté l’or lors de l’avant-dernier jour de course, ce qui a suffi aux Australiens pour mettre fin à la domination britannique en voile des trois derniers Jeux. Les Britanniques ont toutefois remporté plus de médailles que toutes les autres nations.

- Publicité -

 « Ce n’était pas notre objectif », a déclaré Peter Conde, directeur de la performance de l’équipe australienne de voile avant d’ajouter « À Sydney 2000, les Britanniques ont régné sur notre territoire en voile et ont été la nation numéro un. Je trouve ça normal qu’on leur retourne la faveur ici. »

L’Espagne a surpris son monde en terminant deuxième au tableau des médailles, après les médailles d’or de Marina Alabau en RS:X et de l’équipage d’Eliott 6m dirigé par Tamara Echegoyen.

La performance de Dorian van Rijsselberge en RS:X homme était parmi les plus impressionnantes de cette édition. Le Néerlandais s’est assuré de la médaille d’or avant même la fin de la première série. En 470 féminin, Jo Aleh et Olivia Powrie ont offert à la Nouvelle-Zélande sa première médaille d’or hors planche à voile depuis 1984, tandis que la Chinoise Xu Lijia a fini première en Laser Radial après une course à quatre pour la victoire en finale. Quant aux surprises de 2012, la course pour les médailles de Star, où les Suédois Fredrik Loof et Max Salminen ont arraché l’or devant les favoris, la Grande-Bretagne et le Brésil.

Pour rappel, Jonathan Lobert a remporté la médaille de bronze en Finn – la seule médaille qui est revenue à l’équipe de France cette année.

Les dix premiers pays
Médailles d’or-d’argent-de bronze   Total

1 Australie        3-1-0   4
2 Espagne        2-0-0   2
3 Grande-Bretagne       1-4-0   5
4 Pays-Bas 1-1-1         3
5 Nouvelle-Zélande 1-1-0        2
6 Suède 1-0-1              2
7 Chine   1-0-0            1
8 Danemark 0-1-1        2
8 Finlande 0-1-1          2
10 Chypre 0-1-0          1

Vous pouvez voir une sélection de photos des JO de Londres dans notre diaporama