J+3 : Bilan tricolore positif à Hyères

SOF 09
DR

Trois Français sont donc en tête : Damien Seguin en 2.4, Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot en Star (vainqueurs de 2 manches sur 3 aujourd’hui) et Julien Bontemps en Planche à Voile. La bagarre est extrêmement serrée dans cette dernière série où l’israélien Shahar Zubari vainqueur des deux manches du jour devant Julien Bontemps justement, n’a qu’un point de retard sur le Français.
La mi-course sonne aussi l’heure des comptes dans les séries qui naviguent en groupe puisque dès demain elles seront réparties hiérarchiquement pour le reste de l’épreuve (en Gold, Silver et même jusqu’à Bronze pour les Laser qui sont classés en trois groupes). Chacune des séries concernées verra des Français naviguer dans le meilleur des groupes et souvent en nombre.
C’est le cas en RS :X hommes où 11 français entrent dans le groupe Gold dont, en dehors de Julien Bontemps, Samuel Launay, 6ème,  qui l’accompagne dans le  Top Ten. En Laser, où l’on sait les membres de l’équipe de France absents, seul le calédonien Malo Leseigneur, 17ème, y parvient dans une série où le britannique Paul Goodison s’est installé en maître avec deux nouvelles manches dans sa musette. On compte sept équipages en 470 hommes dont évidemment le duo Nicolas Charbonnier/Baptiste Meyer Dieu auteur d’une belle journée (2ème et 5ème des deux manches) qui les grimpe à la 4ème place du général (voir article ci-dessous). A noter que la belle victoire de manche de Pierre Leboucher et Vincent Garos a malheureusement été assombrie par une OCS dans la deuxième manche du jour. Dix points séparent Charbonnier/Meyer Dieu des suisses Mathias Buhler et Félix Steiger pas si inattendus que cela à cette place puisque le premier, possédant la double nationalité, a bien failli représenter l’Argentine aux derniers JO et que son équipier était lui en Chine pour son pays. Enfin, on remarquera la performance d’ensemble des 49er français qui placent quatre équipages dans les dix premiers avec Axel Silvy et Ulysse Hoffmann, 4ème et Julien d’Ortoli/Noe Delpech, Morgan Lagravière/Yann Rocherieux, vainqueurs d’une manche aujourd’hui, et Manu Dyen/Stéphane Christidis qui se suivent aux 8, 9 et 10ème places ! On n’oubliera pas pour autant de pointer le beau parcours des italiens Pietro et Gianfranco Sibello qui poursuivent la course en tête.
Si dans les autres séries, les tricolores sont plus éloignés des podiums provisoires, toutes, à l’exception des Laser féminin, laissent les espoirs entiers pour l’entrée dans les Medal race vendredi. Ils profiteront pour cela demain d’une journée plus ventée et ensoleillée…

Charbonnier/Meyer dieu montent en puissance

- Publicité -

Equipage nouvellement constitué, on pourrait dire de Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer Dieu qu’ils sont toujours en rodage après une prometteuse victoire à la Semaine de Palma. Disons alors que ce « rodage » s’engage, comme le réclame l’exercice, sur une dynamique régulière et positive : 17ème à l’issue de la première journée, 9ème hier soir et 4ème ce mardi à l’issue des phases de qualification… Notre médaillé de bronze à Pékin analyse avec lucidité cette première moitié de SOF : « nous avons navigué moins proprement les deux premières journées qu’à Palma. Le plan d’eau est plus difficile et pour une jeune association comme la notre, c’est encore plus ardue. Mais il faut un an pour que nous puissions exploiter tout notre potentiel donc c’est normal ». Baptiste conserve le recul que lui confère son récent passé d’entraîneur : « sur la SOF, nous sommes arrivés dans une situation différente qu’à Palma : Nico était malade et fatigué. Dès le début, nous étions moins fluides et cela ne pardonne pas ». Il était du coup intéressant de savoir comment l’ancien entraîneur et l’ancien entraîné réagissaient à la fin d’une journée jugée moyenne. Les réponses confirment l’impression de maturité laissée par cette association atypique : « Cela se passe comme entre des coureurs mais du fait que l’on se connait bien, nous disposons d’une liberté de parole et d’écoute qui est un atout » juge Baptiste. Sur l’eau, Nicolas apprécie le calme de son équipier quand les choses ne vont pas aussi bien que voulu : « Baptiste ne change pas, il est zen et moi je monte toujours aussi vite dans les tours. C’est bien d’avoir à côté de soi quelqu’un qui me calme car si je faisais équipe avec quelqu’un comme moi, on ne finirait pas les régates » s’amuse Nicolas. Nul besoin ce soir de la « zénitude attitude » de Baptiste car avant les finales, le duo a fait fort : « déjà avec ces conditions de petit temps, on va vite. Dans la première manche, on prend un départ pas terrible mais on revient 10 grâce à un bon bord de près et ensuite, on va vite. Dans la seconde, c’est l’inverse, on part bien, on choisit la droite ce qui ne s’avère pas terrible car à la première marque au vent, on est loin mais on revient bien grâce à notre vitesse ». Bilan : deux places de  2 et 5 dans les manches du jour ! Avant l’entrée dans les phases finales, le bilan est du coup positif : « nous ne sommes pas pleinement satisfaits et pourtant nous sommes 4èmes au général, donc on est dans le coup. Dans les phases de qualification, il faut surtout chercher à ne pas perdre la régate ». On aura compris que ce soir Nicolas et Baptiste sont loin d’avoir perdu… Oui, vraiment, on a connu pire comme période de rodage…

Bontemps : la gagne en tête

Pour Julien Bontemps, la SOF constitue son vrai retour à la compétition après les JO. Il livre une interview d’où ressort une véritable plénitude. Et une envie de vaincre plus forte que jamais.
Cette première moitié de SOF : « Je sentais avant de venir que je n’étais pas trop mal. J’avais des bonnes sensations mais on ne sait pas trop qui est en forme. Et à la SOF même si tout le monde n’est pas encore dans une forme olympique, il y a du beau monde… On retrouve la plupart de ceux qui étaient sur l’ancienne P.O et ils veulent conserver leur hiérarchie. C’est ma première épreuve à objectif depuis les JO donc ma place me satisfait. Je voudrais bien avoir un peu plus de vent pour voir où j’en suis dans des conditions de planning ».
Depuis ta médaille, ton statut a-t-il changé dans la flotte ? « Non, mais les gens paraissent contents pour moi après l’échec des JO d’Athènes. »
Et toi te sens-tu différent ? « Oui  car je relativise davantage. Ma médaille, on ne me l’enlèvera pas donc désormais tout est du bonus. On court avec moins de pression dans les compétitions comme celles-ci, tu gagnes en lucidité. »
Par rapport à l’équipe ?  « Je ne me sens pas un leader mais j’ai envie de partager mon expérience notamment avec les jeunes qui arrivent.  C’est bien dans l’esprit de cette équipe ».
On court après quoi quand on a eu une médaille ? « Je repars avec envie. J’ai pris des vacances avant la SOF et en réalité, je ne l’avais pas fait depuis la Chine. Cela m’a fait du bien. Ce qui me fait avancer ? L’envie de gagner ! Je m’en aperçois même aujourd’hui quand je finis deux fois 2ème derrière l’Israélien, je cherche à comprendre davantage »
L’objectif de l’année « Le mondial qui se disputera en septembre sur le plan d’eau des JO. Mais je compte bien gagner dès maintenant la SOF ».

Rohart/Ponsot prennent leur marque et virent en tête

La SOF est la deuxième régate après la Semaine de Palma pour Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot. Pour le retour des Star sur l’épreuve, ce nouveau duo monte en puissance. Avec l’envie assumée de remporter la SOF.
Xavier Rohart, ce retour des Star sur la SOF se passe bien ? « Pour le moment ça va mais à Palma comme à Hyères les vents sont oscillants et il y a donc beaucoup à faire en terme de stratégie. De ce point de vue, on se complète bien avec Pierre-Alexis. Il faut évidemment faire marcher le bateau. Pour le moment, c’était un  peu sur moi que cela reposait mais le travail avec Bertrand Dumortier et les autres entraîneurs commence à payer et Pierre-Alexis prend ses marques. »
La SOF c’est un objectif ? « C’est une belle journée avec deux victoires. Nous voulons gagner cette épreuve même si cela manque un peu d’adversaires. On se donne vraiment à fond »   
Quel genre d’équipier est Pierre-Alexis ? « Un peu le même type d’équipier que Pascal Rambeau. Il m’apporte ce que je ne sais pas faire. En plus, on est bien copains maintenant ».
Pierre-Alexis comment se passe cette adaptation au Star ? « C’est un bateau mythique, un peu la série des mes rêves. Et en  plus, j’ai la chance de naviguer avec un grand champion. Cela me change un peu du Finn mais physiquement, ce n’est pas très différent »
Ton entente avec Xavier « On a déjà des rapports vraiment cordiaux sur l’eau. Xavier est un barreur intuitif doté d’une grosse expérience. Je suis à son écoute pour emmagasiner le maximum d’expérience ».      

Classement 21/07/09

470 Hommes (après 6 manches)
1: Matias Buhler / Felix Steiger  (Suisse) 16 points 
2: Gabrio Zandona / Edoardo Mancinelli  (Italie) 17 points 
3: Stuart Mcnay / Graham Biehl  (Etats Unis D’am) 20 points 
4: Nicolas Charbonnier / Baptiste Meyer Dieu  (YC Antibes/CN Nice) 25 points 
5: Harada Ryunosuke / Yoshida Yugo  (Japon) 26 points 
6: Nic Asher / Elliot Willis  (Grande-Bretagne) 27 points 
7: Onan Barreiros / Aaron Sarmiento  (Espagne) 34 points 
8: Lucas Zellmer / Heiko Seelig  (Allemagne) 40 points 
9: Patryk Piasecki / Marcin Mickiewicz  (Pologne) 45 points 
10: Pablo Santurde de / Alejandro Ramos  (Espagne) 46 points 
12: Pierre Leboucher / Vincent Garos  (ASPTT Nantes/SNO Nantes) 49 points 
14: Sofian Bouvet / Jérémie Mion  (YC Antibes/Cergy Voile 95) 54 points 
15: Loic le Bacquer / Tristan le Brun  (YC Toulon/VGA St Maur Voile) 55.7 points 

Français qualifiés pour les finales en 470 (avant jury) : Nicolas Charbonnier / Baptiste Meyer , Pierre Leboucher / Vincent Garos, Sofian Bouvet / Jérémie Mion, Loic Le Bacquer / Tristan Le Brun, Vianney Guilbaud / Thomas Haddouche, Alexandre Rossignol / David Boudgourd

470 Femmes  (après 6 manches)
1: Sylvia Vogl / Carolina Flatscher  (Autriche) 22 points 
2: Henriette Koch / Lene Sommer  (Danemark) 26 points 
3: Margriet Fokkema / Marieke Jongens  (Hollande) 28 points 
4: Mandy Mulder / Merel Witteveen  (Hollande) 31 points 
5: Hanna Saari / Mikaela Wulff  (Finlande) 40 points
6: Gil Cohen / Dana Mamriev  (Israel) 42 points
7: Marjaliisa Umb / Elise Umb  (Estonie) 46 points
8: Molly Carapiet / Molly O Bryan Van  (Etats Unis D’am) 46 points 
9: Annina Wagner / Marlene Steinherr  (Allemagne) 46 points 
10: Tara Pacheco / Berta Betanzos  (Espagne) 47 points 

12: Ingrid Petitjean / Nadège Douroux  (SN Marseille / SN Marseille) 50 points 
24: Camille Lecointre / Mathilde Geron  (SR Brest / CN Plérin) 89 points 

Star (après 9 manches)
1: Xavier Rohart / Pierre Alex Ponsot  (CNautique La Pelle / SNO Nantes)
2: Andrew Macdonald / Brian Fatih  (Etats Unis D’am) 16 points 
3: Aimilios Papathanasi / Akis Karnoutsos  (Grece) 16 points
4: John Gimson / Ed Greig  (Grande-Bretagne) 22 points 
5: Paul Mckenzie / Phillip Toth  (Australie) 24 points 
6: Andrey Berezhnoy / Sergey Masalov  (Russie) 40 points 

2. 4 (après 6 manches)
1: Damien Seguin (SNO Nantes) 9 points 
2: Helena Lucas (Grande-Bretagne) 12 points 
3: Paul Tingley (Canada) 17 points 
4: Thierry Schmitter (Hollande) 20 points 
5: Andre Rademaker (Hollande) 21 points
6: Megan Pascoe (Grande-Bretagne) 22 points
7: Barend Kol (Hollande) 29 points 
8: Hervé Tourneux (SR Vannes) 37 points 
9: Alexander Sadilek (Republique Tche) 44 points 
10: Jean-Marie Vennin (Y C de L’ile de France) 45 points
11: Daniel Bina (Republique Tche) 45 points 
12: Janick le Moal (Association Lmv Centre Nautique de Mouli) 54 points
13: Mathieu Carpier (Sport Nautique de L’ouest Nantes) 60 points 


RS :X Women (après 5 manches)
1: Maayan Davidovich (Israel) 8 points 
2: Blanca Manchon (Espagne) 14 points 
3: Flavia Tartaglini (Italie) 16 points 
4: Peina Chen (Chine) 20 points 
5: Laura Linares (Italie) 21 points 
6: Bryony Shaw (Grande-Bretagne) 24 points 
7: Malgorzata Bialecka (Pologne) 29 points 
8: Agata Brygola (Pologne) 33 points 
9: Eugenie Ricard (Yacht Club de Mauguio Carnon) 35 points 
10: Marina Alabau (Espagne) 38 points 
15: Pauline Perrin (CV Mayenne) 47 points 
17: Marine Rambaud (C N Fouesnant Cornouaille) 50 points 

RS :X Men (après 5 courses)
1: Julien Bontemps (A S P T T Nantes) 8 points 
2: Shahar Zubari (Israel) 9 points
3: Piotr Myszka (Pologne) 10 points
4: Nick Dempsey (Grande-Bretagne) 15 points
5: Lukasz Grodzicki (Pologne) 18 points 
6: Samuel Launay (Ass Caledonienne P.A.V) 20 points
7: Joao Rodrigues (Portugal) 22 points 
8: Zhennan Fang (Chine) 24 points 
9: Ricardo Santos (Bresil) 26 points 
10: King Yin Chan (Hong-Kong) 27 points 
15: Alexandre Guyader (Centre Nautique D’angoulins) 32 points 
23: Antoine Cordonnier (A S P T T Nantes) 38 points
26: Fabrice Hassen (Y C de la Pointe Rouge) 41 points 
27: Quentin Henry (C N de Rennes) 41 points 
 

Français qualifiés pour la finale avant jury en RS:x Hommes : Julien Bontemps, Samuel Launay, Alexandre Guyader, Antoine Cordonnier, Fabrice Hassen, Quentin Henry, Etienne Saiz, Juliano Congar Scal, Nicolas Le Gal, Benjamin Tillier, Martin Gaveriaux


49er (après 9 manches)
1: Pietro Sibello / Gianfranco Sibello  (Italy) 19 points 
2: Nico Luca M Delle Karth / Nikolaus le Resch  (Austria) 34 points 
3: Federico Alonso / Arturo Alonso  (Spain) 36 points 
4: Axel Silvy / Ulysse Hoffmann  (CN La Pelle / YC Mauguio Carnon) 40 points 
5: Stevie Morrison / Ben Rhodes  (Great Britain) 42 points
6: Lennart Briesenick- / Morten Massmann  (Germany) 43 points 
7: Chris Draper / Peter Greenhalgh  (Great Britain) 44 points 
8: Julien Dortoli / Noe Delpech  (Y C Pointe Rouge / YC Pointe Rouge) 47 points 
9: Morgan Lagraviere / Yann Rocherieux  (Y C Pointe Rouge / CN Sciez) 48 points 
10: Manu Dyen / Stéphane Christidis  (CN Voile Aix les Bains / EV Cagnes sur Mer-Equipe de France Militaire) 49 points

Français qualifiés pour les finales en 49er : Axel Silvy / Ulysse Hoffmann, Julien d’Ortoli/Noe Delpech, Morgan Lagraviere / Yann Rocherieux, Manu Dyen / Stéphane Christidis

Laser Radial (après 5 manches)
1: Veronika Fenclova (Republique Tche) 6 points 
2: Anna Tunnicliffe (Etats Unis D’am) 21 points 
3: Susana Romero (Espagne) 26 points 
4: Marit Bouwmeester (Hollande) 27 points 
5: Evi Van Acker (Belgique) 29 points 
6: Katarzyna Deberny (Pologne) 30 points 
7: Tuula Tenkanen (Finlande) 46 points 
8: Tina Mihelic (Croatie) 46 points 
9: Francesca Clapcich (Italie) 47 points 
10: Ausra Mileviciute (Lituanie) 47 points 
22: Charlotte Abadie (Sport Nautique de L’ouest Nantes) 72 points 
26: Helene Viazzo (Cercle Org Yachting Competition Hyerois) 90 points 
 
Laser (après 6 manches)
1: Paul Goodison (Grande-Bretagne) 11 points 
2: Luka Radelic (Croatie) 20 points 
3: Tonci Stipanovic (Croatie) 20 points 
4: Maxim Semerkhanov (Russie) 21 points 
5: Tobias Schadewaldt (Allemagne) 22 points 
6: Josh Junior (Nouvelle Zeland) 23 points 
7: Daniel Mihelic (Croatie) 28 points 
8: Nick Thompson (Grande-Bretagne) 30 points 
9: Kristian Ruth (Norvege) 34 points
10: Philipp Buhl (Allemagne) 34 points 
17: Malo Leseigneur (Ste des Regates Caledonienne) 43 points 

Français sélectionnés pour la finale en Laser (avant jury) : Malo Leseigneur  
 
Finn  (après 6 manches)
1: Ivan Kljakovic G (Croatie) 11 points
2: Gasper Vincec (Slovenie) 20 points 
3: Giles Scott (Grande-Bretagne) 22 points 
4: Marin Misura (Croatie) 23 points 
5: Edward Wright (Grande-Bretagne) 25 points 
6: Eduard Skornyakov (Russie) 34 points 
7: Michael Maier (Republique Tche) 40 points 
8: Peer Moberg (Norvege) 56 points 
9: Jonathan Lobert (Sport Nautique de L’ouest Nantes) 69 points 
10: Andrew Mills (Grande-Bretagne) 70 points 
11: Thomas le Breton (Societe des Regates de Brest – Equipe de France Militaire) 75 points