Istanbul s´apprête à accueillir les Extreme 40

Flotte à Istanbul 2012
DR

Moins de deux semaines après la fin de l’étape galloise, la flotte des Extreme 40 est désormais attendue à Istanbul. Le circuit 2014 ne compte désormais plus que trois étapes : Istanbul, Nice et Sydney. Alors que la flotte entre dans la dernière ligne droite de la saison, la pression n’a jamais été aussi forte pour les équipes. Actuellement, moins de 40 points séparent le leader du 10e au classement. 40 points c’est aussi le maximum de points pouvant encore être remportés lors des trois prochaines étapes.

- Publicité -

Les Suisses d’Alinghi ont été dans une forme impressionnante depuis le début de la saison. Ils sont à ce jour les seuls à avoir été présents sur le podium à chaque étape, allant jusqu’à s’offrir la première place à trois reprises. Ils retrouveront l’Australien Stuart Pollard au poste de tacticien lors de l’étape d’Istanbul. Bien qu’en tête du classement, rien n’est encore gagné pour eux. Leigh McMillan – rival de longue date du barreur Morgan Larson – et son équipe The Wave, Muscat sont sur leurs talons, avec seulement deux petits points de retard. L’enjeu est d’autant plus important pour eux qu’ils défendent leur titre et qu’ils cherchent à inscrire un nouveau record en remportant pour la troisième fois consécutive le titre des Extreme Sailing Series. Le skipper Leigh McMillan commente cette prochaine étape d’Istanbul : « L’étape de Cardiff nous a réellement donné un nouvel élan. Alinghi a dominé le classement toute la saison, nous sommes donc très satisfaits d’avoir réduit l’écart avec eux. Nous voyons vraiment cette étape comme un tout nouveau défi. La dernière fois, les vents de terre étaient dominants et soufflaient en rafales ce qui oblige à rester sur ses gardes en permanence. »

Realteam, skippé par Jérôme Clerc est certainement la plus belle révélation de cette saison. Grâce à une régularité exemplaire au cours des cinq premiers Actes, l’équipe suisse occupe actuellement la troisième  place au classement général. Pour autant, l’équipe est bien consciente de la bataille qui les attend s’ils veulent garder cette place, comme nous l’explique le skipper Jérôme Clerc : « Nous sommes très fiers de notre parcours et de notre classement. La composition de l’équipe restera pratiquement inchangée pour cette étape. Notre plan est de ne pas se mettre de pression inutile, de continuer à naviguer comme nous savons le faire et de travailler sur les différents points d’amélioration identifiés à Cardiff. Nous préférons ne pas trop planifier les choses afin d’être préparés à toutes éventualités. »

Pour autant, l’équipe Emirates Team New Zealand n’a pas dit son dernier mot et compte bien se battre jusqu’au bout pour être sur le podium. Malgré une place de dernier lors de l’étape de Cardiff – fait inhabituel pour cette équipe – les Néo-Zélandais sont toujours quatrième au classement général. L’équipe retrouvera le talentueux Australien Glenn Ashby. Huit points derrière les Kiwis, J.P. Morgan BAR se retrouve en cinquième position au classement général notamment grâce à son premier podium de la saison remporté à Cardiff. L’équipe britannique retrouvera le champion olympique Paul Goodison pour cette étape en Turquie.

Le changement d’équipage le plus significatif sera sans aucun doute pour Groupama sailing team. L’équipe accueillera François Morvan à la barre tandis que Tanguy Cariou prendra la place de skipper en l’absence de Franck Cammas qui continue sa préparation olympique pour Rio et qui sera à ce moment-là au championnat du monde de l’ISAF à Santander. Le nouveau capitaine d’équipe, Tanguy Cariou, revient sur l’arrivée de François Morvan et sur l’étape d’Istanbul : « François Morvan est un jeune navigateur qui possède une longue expérience sur de nombreux multicoques tels que le Tornado, le F18, le Décision35 et le MOD70. Ses solides compétences seront très utiles à l’équipe lors des prochaines courses à Istanbul qui est surement l’une des étapes les plus emblématiques des Extreme Sailing Series. Cela promet d’être grandiose ! »