Rares sont les femmes à barrer des bateaux en compétition. Encore plus rares sont celles qui les mènent en solitaire. Et hormis Florence Arthaud et Ellen MacArthur, elles ne sont pas légion à avoir triomphé dans ce sport machiste. Sur le circuit mini, Isabelle Joschke en fait partie. Après des débuts timides en 2004, ce skipper professionnel s’est révélé en 2005 : 14e au général et en temps de la Transat 6.50, elle avait terminé 4e aux Açores et 5e de la seconde étape à Bahia.
Objectif : Transat 6.50
"Tout en préparant mon nouveau proto, un plan Finot construit chez Amco à La Trinité, j’ai continué la saison 2006 sur mon ancien bateau". Avec, là aussi, de bons résultats à la clé : 4e de la course Les Sables – Les Açores et 2e du premier Trophée MAP derrière Didier Le Vourc’h.
Aujourd’hui, Joschke, qui a intégré le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt, sera sur la ligne de départ avec un proto qu’elle a déjà bien en main : 2e du Grand Prix d’Italie avec Cécile Poujol en avril dernier, puis 1re de la Select et du Mini-Pavois : "C’est à l’issue du Mini-Pavois que j’ai décroché ma qualification pour la Transat 6.50".
Une Transat où son objectif est de "faire un bon résultat", avoue-t-elle modestement. En vérité, elle n’a qu’une idée en tête : gagner et devenir ainsi la première femme à gagner la Mini.
"Le grand favori c’est Le Roux"
Pour l’heure, elle espère poursuivre sa belle progression sur le Trophée Marie-Agnès Péron : "Pour le départ, ce sera vent de nord-est 10 nouds avec du soleil. Ensuite, ça se gâte car le vent va tomber et on risque d’avoir de la pétole".
Pétole ou baston, peu lui importe après tout puisque son plan Finot aux couleurs de "Degrémont – Synergie" est, dit-elle, "très polyvalent : il marche très bien au portant, bien au près, va bien dans le petit temps".
Sur cette épreuve de 200 milles (ndlr : un parcours court de 93 milles si le vent fait défaut) entre Douarnenez, le Raz de Sein, les Glénan, l’île de Groix, le phare Ar Men et Douarnenez, elle surveillera de très près Erwan Le Roux : "Pour moi, c’est le grand favori : il a le même bateau que le mien". Elle gardera un oil sur les ténors du circuit comme Yves Le Blévec, Peter Laureyssens, David Sineau. "Et les deux Slovènes, Mihelin et Hajnsek qui ont optimisé leurs plans Manuard".
Série : Lobato l’homme à battre
En Série, où le niveau sera également très relevé, le vainqueur de l’an passé, Pierre-Yves Lautrou vient défendre son titre. "Pour moi, le favori est Francisco Lobato, 3e du Trophée MAP en 2006 mais surtout 2e du Mini-Pavois et 1er de la Select : il est l’homme à battre, annonce Lautrou qui n’oublie pas de citer le Hollandais Koen van Esch, lauréat de la Demi-Clé 6.50 avec Tanguy Le Glatin. "Stéphane Le Diraison (2e de la Select 6.50) et l’Espagnol Alvaro Lopez Doriga sont également capables de s’imposer".
Philippe Eliès