La deuxième journée de St. Moritz Match Race a débuté sous la pluie et avec un vent très irrégulier, pour se conclure après sept séries de trois matches sous un soleil timide et avec une Maloja très irrégulière en direction et établie à 5-10 nœuds ; des conditions qui ont ouvert plus d’opportunités que le vent fort de la veille, et donné lieu à des matches serrés et passionnants. Avec encore cinq séries de trois matches à courir avant de conclure le round robin, c’est désormais pour certains équipages la dernière opportunité de sauver leur peau en obtenant les points nécessaires à une qualification en quarts de finale.
Parmi ces derniers, Francesco Bruni, l’actuel leader du championnat du monde, crédité de quatre victoires sur huit matches et pas du tout certain de se qualifier pour la phase finale. « C’est très difficile pour nous », confirme-t-il. « Le niveau est très élevé et homogène, tandis que le parcours est difficile à prévoir. Cela rend toute stratégie difficile, et il demeure essentiel d’avoir un brin de chance. »
Egalement sur le fil du rasoir, le Français Matthieu Richard, vainqueur à St. Moritz l’an passé, déclare en soupirant que « ça va mieux que hier. On est toujours vivants. Et si on se qualifie pour les quarts, alors tout repartira de zéro et on se retrouvera à la lutte pour la gagne. C’est le propre du match racing. Mais il y a encore beaucoup de travail ! »
Déjà en tête au terme de la première journée de course, Ian Williams et Johnnie Berntsson ont confirmé leur forme du moment ; ils continuent à occuper la tête du classement du round robin qualificatif. Mais Williams, vainqueur de leur face à face, a pris l’ascendant et il est en bonne passe d’atteindre son objectif initial : remporter le round robin et obtenir son ticket direct pour les demi-finales.
Derrière ces deux leaders, la situation est extrêmement serrée, avec huit équipes séparées par trois points. Quant aux deux équipages suisses, ils ont connu le meilleur comme le pire, parvenant tous deux à remporter des succès d’estime mais perdant aussi quasiment toute chance de se qualifier pour les quarts de finales.
Jérôme Clerc et son équipe du Centre d’Entraînement à la Régate, pour commencer, ont été à l’origine de la première surprise du jour en battant l’homme en forme du moment, le britannique Ian Williams, invaincu jusqu’alors. L’équipage genevois a su profiter d’une situation de course délicate, durant laquelle Williams a été contraint de se dérouter en raison d’un autre match, pour prendre la tête et remporter son duel.
Eric Monnin et son Team Okalys Corum sont quant à eux parvenus à s’imposer face au team de Björn Hansen au terme d’une très belle course. Tant l’équipage de Clerc que celui de Monnin ont connu d’autres très bons moments aujourd’hui, mais il leur a manqué un peu de réussite pour parvenir à s’imposer.
Le round robin se terminera ce vendredi, tandis que les quarts de finales débuteront dans la foulée si le vent le permet.
Classement provisoire
1) Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar 7 / 1 – 7 points
2) Johnie Berntsson ( SWE) Berntsson Sailing Team 7 / 1 – 7 points
3) Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat 6 / 2 – 6 points
4) Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 5 / 3 – 5 points
5) Pierre-Antoine Morvan (FRA) Extreme Team Morbihan 5 / 3 – 5 points
6) Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing 4 / 4 – 4 points
7) Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team 4 / 4 – 4 points
8) Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 4 / 4 – 4 points
9) Jepser Radich (DEN) Adrian Lee & Partners 3 / 5 – 3 points
10) Phil Robertson (NZL) Waka Racing Team 3 / 5 – 3 points
11) Eric Monnin (SUI) Team Okalys Corum 2 / 6 (-1) – 1 point
12) Jerome Clerc (SUI) Team CER 1 / 7 – 1 point