C’est une histoire d’empannage unique terriblement payant. Le changement d’amures d’hier au large de Gibraltar, quand IDEC Sport est passé de tribord à bâbord amures, se transforme en jackpot trois étoiles. Car depuis, sous grand gennaker, le commando de Francis Joyon glisse plein sud à 30 nœuds. Droit vers le but les milles défilent, défilent, défilent….

- Publicité -

Un gain de 150 milles en une seule nuit. Pas de contre-bord pour le moment. Des vitesses de l’ordre de trente nœuds. Pas ou peu de manœuvres à faire. La vie à bord qui s’améliore en même temps que la température au grand large du Sahara… Tous les feux sont au vert pour Francis Joyon, Bernard Stamm, Alex Pella, Clément Surtel, Boris Herrmann et Gwénolé Gahinet.

On comprend mieux ce matin pourquoi Francis et son routeur hollandais Marcel Van Triest disaient que la fenêtre météo était « quasi idéale pour ce qui concerne le tronçon du départ à l’équateur ». Elle l’est. A titre de comparaison, à ce stade du record, Banque Populaire V avait déjà du empanner à quatre reprises, donc faire des bords « en travers de la piste ». IDEC SPORT, lui, a l’occasion de plonger tout droit en ayant une VMG (vitesse efficace vers le but) proche de 100% en quasi permanence. Cela fait une énorme différence. On imagine très bien le sourire tranquille de Francis Joyon ce matin, en observant ces quelques chiffres spectaculaires.

A 7h00 ce mardi 24 novembre 2015, IDEC SPORT naviguait à 32,5 nœuds par 28°05 Nord et 21°03 ouest, soit 270 milles par le travers des Canaries. Cap au sud (192°). Avance sur le chrono à battre : 71,1 milles.