Le Team Alinghi, détenteur de l’America’s Cup, vainqueur du Trophée Clairefontaine de Valencia 2008 (Espagne), a déclaré forfait vendredi dernier en raison d’une prolongation de la phase d’entraînement à bord du catamaran géant qui affrontera les Américains en février 2010. L’absence de Luc Dubois, Pierre-Yves Jorand et Yves Detray – de retour l’an prochain – permet d’ouvrir la porte au héros océanique de l’été : Pascal Bidégorry, invité à La Grande Motte pour sa traversée express de l’Atlantique (3 j. 15 h. 25 m.) et son record absolu de vitesse en 24h00 (908 milles) aux commandes du maxi trimaran Banque Populaire V.
Michel Desjoyeaux, son deuxième Vendée Globe en poche et ses quatre victoires dans le Trophée Clairefontaine, sera de la fête, entre deux étapes de l’Istanbul Europa Race à la barre de Foncia.
Loïck Peyron, septuple vainqueur du Trophée Clairefontaine et troisième de l’édition 2008, sera au rendez-vous, tout comme Franck Cammas, ancien détenteur du Record de traversée de l’Atlantique sur le trimaran géant Groupama 3 et double vainqueur du Trophée Clairefontaine.
Du côté de la voile olympique, le plus récent médaillé d’or en Tornado, l’Espagnol Fernando Echavarri, sacré en Chine sur le catamaran olympique, viendra pimenter la recette à succès du Trophée Clairefontaine. Nicolas Charbonnier, invité l’an passé en Espagne pour sa médaille d’argent en 470 aux JO de Pékin, avait réalisé l’exploit de terminer deuxième de ce combat des chefs malgré sa méconnaissance du catamaran. Il revient cette année avec des ambitions à la hausse.
Il avait été décidé d’inviter le vainqueur de la 40e Solitaire du Figaro, courue cet été, avec Nicolas Troussel, vainqueur 2008 et Nicolas Bérenger, Grand Mottois d’adoption, pour équipiers de luxe. Invitation faite à Nicolas Lunven, le brillant vainqueur en question, celui-ci, déjà engagé aux dates du Trophée Clairefontaine, a souhaité que son valeureux dauphin, Yann Eliès, prenne sa place et la barre du catamaran 100% Classe Figaro. Ce sera son deuxième Trophée Clairefontaine.
Enfin, le Trophée Clairefontaine 2009 a souhaité saluer l’exploit de l’Allemand Boris Herrmann, premier skipper à boucler victorieusement un tour du monde par les trois caps en Class40 (12,20 m) : la Portimão Global Ocean Race. Il sera présent lui aussi à La Grande Motte.
Depuis son origine, en 1990, le Trophée Clairefontaine est le seul événement au monde à réunir des champions issus de disciplines aussi différentes de la voile internationale, à armes rigoureusement égales, sur des catamarans spectaculaires de 7,65 mètres tous identiques, exclusivement conçus et utilisés pour ce spectacle.
Huit stars de la voile à La Grande Motte
- Publicité -