The Wave, Muscat à Oman accueillera la première épreuve de la saison pour la troisième année consécutive. C’est là que les nouveaux venus rencontreront les habitués du circuit. Cinq des huit équipes qui prendront le départ à Mascate le 5 mars sont d’anciennes équipes : Red Bull Sailing Team, Alinghi, The Wave Muscat, SAP Extreme Sailing Team et GAC Pindar.
Le duo autrichien Roman Hagara et Peter Steinacher, qui sont parmi les personnalités sportives les plus titrées de leur pays, avec deux médailles d’or olympiques en Tornado, seront une fois encore à la tête de l’équipe Red Bull Sailing Team. Alinghi revient pour sa quatrième saison avec Ernesto Bertarelli dans le rôle de skipper et barreur. Après avoir remporté puis défendu avec succès l’America’s Cup, Alinghi s’est illustré en multicoques, ayant remporté les Extreme Sailing Series en 2008 et ayant excellé en D35.
Leigh McMillan, skipper victorieux de la saison 2012, revient à la barre de The Wave, Muscat cette saison. Ce spécialiste du Tornado, véritable vétéran du circuit sur lequel il court depuis 2006, a remporté quatre des sept Acts en 2012, et n’a rien perdu de sa soif de victoires. « Nous gardons le même noyau dans l’équipe pour continuer de progresser et rester réguliers. Notre nouveau défi est d’accueillir un second équipier omanais à bord et de lui apprendre à régater en Extreme 40. » Une deuxième équipe représentant Oman Sail sera également sur la ligne de départ à Mascate. Les détails de sa participation seront confirmés en février.
Le duo danois Rasmus Kostner et Jes Gram-Hansen issu de l’America’s Cup revient à bord de SAP Extreme Sailing Team pour sa seconde année sur le circuit. L’équipe avait terminé sixième de sa première saison et après une année riche d’apprentissage, veut prouver qu’elle peut rivaliser avec les têtes d’affiche. « La saison dernière fut importante pour nous, nous avons couru de belles épreuves et avons su relever le défi en tant que nouvelle équipe au sein d’une flotte très compétitive, » explique Rasmus Kostner. « Cette fois, nous sommes mieux préparés et nous visons le podium. »
Les voiles bleues de GAC Pindar seront elles aussi de retour sur le plan d’eau et son équipage, qui sera dévoilé début février, cherchera à faire parler la poudre alors qu’elle vise son premier podium. Une autre équipe suisse rejoindra pour la première fois le circuit. Le sponsor tiendra une conférence de presse officielle le 8 février pour annoncer sa participation en dévoilant la composition de son équipage. Une équipe invitée, ‘Team X – Invitational’, sera une plateforme pour une formation locale à chacun des huit étapes de la saison. Cette formule avait permis la participation de la légende de la voile Torben Grael à la barre de Team Brasil le mois dernier à Rio. Ces concurrents qui participeront à une épreuve unique se succèderont tout au long de l’année, mais leurs résultats seront comptabilisés et cumulés comme s’il s’agissait d’une seule et même équipe sur l’ensemble de la saison. La flotte sera également en compétition avec plusieurs ‘wildcards’ qui viendront compléter la ligne de départ à chaque épreuve, pour un total de 8 à 10 bateaux à toutes les étapes cette saison.