« En pleine nuit, nous avons cassé le mât au dessus de la deuxième barre de flèche mais nous n’avons pas trop abîmé les voiles, ce qui nous a permis dès le lendemain matin d’établir un gréement de fortune, avec 3 ris dans la grand voile et une petite voile à l’avant. Nous avons réussit à rejoindre Newport quatre jours seulement après l’avarie », se souvient Ryan Breymaier qui remplace Alex Thomson sur Hugo Boss pour cette épreuve. « Heureusement, le fait de devoir effectuer nos réparations à Newport a été un vrai avantage car ce port est habitué aux grosses unités. La seule chose qui nous a freinés un peu, c’est l’attente d’une pièce – un hauban en carbone cassé au niveau de la deuxième barre de flèche, ndlr – qui arrive du Sri Lanka. Elle doit arriver demain ou après demain. A part cela, tout est prêt pour remettre le mât en place. Même si nous allons rater le prologue, nous serons au départ de New-York », conclut Ryan.
Pour Neutrogena, le convoyage n’a pas été non plus de tout repos mais l’IMOCA 60 emmené par l’Espagnol Guillermo Altadill et le Chilien Jose Munoz a été épargné par la casse. « Même si nous avons traversé des conditions très difficiles, avec des vents contraires pouvant atteindre 55 nœuds, nous avons essayé de préserver le bateau, de ne pas forcer et n’avons finalement rien cassé. Il ne nous reste plus que quelques bricoles à terminer, celles dont nous n’avons pas eu le temps de nous occuper depuis la fin du chantier au mois de mars », expliquait Guillermo Altadill.
Pour Safran, le convoyage s’est également bien passé, selon son skipper Marc Guillemot. « C’est allé au delà de nos espérances car nous pensions faire beaucoup plus de près. Nous tablions sur 80 % de la route face au vent mais notre choix d’incurver un peu notre trajectoire vers le sud nous a permis de faire 80 % de portant ! ».
Ceux qui ont été le plus épargnés sont assurément Anna Corbella et Gérard Marin. A bord de Gaes Centros Auditivos, ils ont bénéficié d’une météo relativement clémente. « Même si nous avons eu à traverser trois fronts, ceux-ci n’étaient pas très forts et nous avions de toute façon choisi de naviguer prudemment, pour arriver à Newport avec la plus petite liste de travail possible. Du coup, nous avons juste a peaufiner les petits détails désormais » déclarait Anna à moins de 48 h de cette épreuve inaugurale qui permettra aux bateaux de rejoindre la ville de départ.