Hong Kong accueille les Extreme 40

Extreme 40 Asian Series
DR

Six courses ont pu être disputées avec un vent de 12 à 15 noeuds avec des rafales de 18 noeuds. En début de journée, le bateau de Shirley Robertson a été heurté par Paul Campbell James sur The Wave, Muscat et la coque sérieusement endommagée. Shirley Robertson explique ce qui s’est passé : « C’est vraiment frustrant car nous avons eu une belle première course et commencions à nous habituer aux conditions. The Wave, Muscat était juste derrière nous, mais ils ont accéléré en nous heurtant de plein fouet. Il y a une fissure dans la coque, non loin de la cadène. Le choc a désolidarisé le winch. Leur tangon a frappé le nôtre et il n’était pas facile de séparer les bateaux. Nous avons dit à notre invité de s’allonger sur le pont, car on avait peur de la suite...” Rumbo Almeria a été sorti de l’eau et une équipe examine les dégâts en ce moment. L’Ecossaise espère être de retour sur l’eau demain.

- Publicité -

Pour Thierry Barot, un Français basé à Hong Kong et skipper de China Team, c’est un rêve qui se réalise. « Je suis super content de courir ici entre les ferries, les jonques dans ce magnifique lieu. Le niveau est tellement élevé qu’après la moindre faute, on se retrouve à l’arrière de la flotte. »

Nick Moloney connaît bien les Extreme 40, mais souligne également que les conditions exigent une vigilance accrue. « Cela fait du bien de naviguer dans ce port, mais le plan d’eau est très technique et il faut surveiller de près le vent qui varie énormément en force et en direction car il souffle entre les bâtiments. »

Demain, des courses sont programmées de 10 heures à midi (heure locale) et ensuite pendant l’après-midi les 24 marins seront rejoints par 20 jeunes, qui vont pouvoir découvrir les plaisirs de la glisse devant le Royal Hong Kong Yacht Club.