HDS : dédié à la performance.

Banque Pop V
Banque Pop V

Un résultat que l’on peut aujourd’hui en partie attribuer à l’association de Groupama et Banque Populaire aux ingénieurs de la société HDS.

- Publicité -

Depuis ses débuts en 1994, HDS s’est construit une solide réputation dans le domaine de la voile de compétition : les aventures Groupama et Banque Populaire depuis leurs débuts, les tours du monde avec Orange II, Idec, Foncia, la coupe de l’America lors des 5 dernières éditions et depuis 2007 aux cotés de BMW Oracle Racing. Autant de références pour illustrer la diversité des études réalisées par cette société au service de la voile sportive. Pulvériser un record de 12h 35 min 05s ne peut se faire sans une collaboration en amont entre les architectes navals, l’équipe technique des différents teams et les ingénieurs en recherche et développement. Ce travail a donné naissance à la conception des espars (mât, bôme), plateformes, et des appendices de Groupama 3 et de Banque Populaire V (en collaboration avec Gurit) et par la suite au record de la traversée de l’Atlantique Nord. Une satisfaction pour cette entreprise de 10 personnes spécialisée dans la conception de structures en composite hautes performances.

Une coopération sportive et technique pour un résultat évocateur : New York-Cap Lizard en 3j 15h 25min 48s, 908 milles à 37.8 nœuds de moyenne, vitesse maxi enregistrée : 47.16 nœuds pour Banque Populaire V.
Quant au Trimaran Groupama 3 de Franck Cammas, il franchit lui la ligne d’arrivée après 3j 18h 12min 56s. Insuffisant face à son concurrent mais l’équipage bat son record de 2007 de 9h et 44 minutes. Des performances suivies et applaudies par l’équipe d’HDS qui félicite bien entendu ces marins de l’extrême pour leur combativité et la nouvelle dynamique donnée au monde des records.

« Nous travaillons avec des équipes professionnelles qui attendent des réponses pointues pour aller toujours plus vite, plus loin et plus fort dans la performance, et ce grâce à des nouveaux concepts, modélisations fines. Depuis les années 90, le dialogue n’a de cesse d’évoluer dans ce sens : les équipes techniques sont de plus en plus compétentes ce qui facilite nos échanges et pousse à l’innovation. Notre rôle d’ingénieur est d’apporter des solutions aux idées proposées par les équipages. De plus avec l’accumulation de l’expérience et l’évolution constante des bateaux, nous sommes en mesure de proposer des tailles de mâts et des longueurs de bateau toujours plus grandes. Il est plaisant de travailler sur ce type de projet car l’ambiance de travail est conviviale en interne mais aussi avec nos clients, ce qui a une réelle incidence pour la réussite de notre collaboration » explique Steven Robert, ingénieur d’études chez HDS.

Pour les équipages de Groupama 3 et de Banque Populaire V, cette traversée était la dernière ligne droite avant le Trophée Jules Verne où ils se retrouveront en Octobre prochain. Nouvelle confrontation, cette fois ci  autour du monde, avec comme objectif : battre le record de 50 jours, 16 heures, 20 minutes et 4 secondes détenu par Bruno Peyron sur Orange II depuis 2005. HDS sera bien sûr de la partie.

Source : HDS
www.hds-design.com