Guerre de sécession

Tales
DR

Sur la route du sud, les cinq tandems engagés (Groupe Picoty, Bureau Veritas, L’Express Sapmer, Techneau, Wanted Partner) doivent espérer ne pas subir le sort du général Lee à la bataille de Gettysburg. En tout état de cause, la partie devrait rester indécise un bon moment. Pour les hommes du sud, le risque est de rencontrer des vents plus faibles que leurs adversaires et de se voir décrocher de la lutte pour la tête de flotte. Pour ceux du nord, la difficulté sera de trouver le bon compromis entre la tentation de rester dans des vents établis et la nécessité de gagner dans le sud pour joindre les Açores. En naviguant à la marge de ce système perturbé, on peut encore espérer trouver des vents relativement stables, mais contraires.

- Publicité -

Les hommes du sud peuvent, quant à eux, être tentés d’accrocher un courant de nord à nord-ouest généré par l’anticyclone des Açores. Mais ce faisant, ils prennent le risque de se trouver dans des régimes de vents plus faibles et plus instables.

Pour l’heure, il semble bien que les hommes du nord aient un léger avantage. Le ton des vacations le démontre bien : pour les tenants de la route nord, c’est un choix assumé dès le départ, même si le vent n’a pas toujours permis d’en tirer les dividendes espérés. Pour les hommes du sud et du centre, c’est l’occasion qui, le plus souvent, a fait le larron. Un angle plus favorable à la vitesse, une route plus proche de l’orthodromie, la route directe ont été autant de facteurs favorisant ces choix de route.

Ils ont dit :

Rémi Aubrun (L’Express Sapmer): « La nuit a été laborieuse. On s’est retrouvé légèrement sous la route sous gennaker. Comme on avait une bonne vitesse, on a choisi de se laisser glisser dans le sud. On aura un passage de front à gérer dans la nuit et derrière on peut à nouveau retrouver une allure de reaching. Avec Denis, on se connaît bien, on avait déjà fait la première étape ensemble en 2009, donc, tout va bien à bord. On est comme un vieux couple. »

Jean-Edouard Criquioche (Groupe Picoty) : « On est resté pendant presqu’une heure totalement arrêté. On est resté calme et on a fini par avancer. Les concurrents nous ont fait un beau cadeau en nous donnant la tête de flotte actuellement. Pour mon anniversaire, j’avais prévu de chômer, mais Jacques (Fournier) simule une douleur intercostale. En matossant, il a réveillé une petite déchirure qu’il s’était faite lors du prologue. Mais, ça va, le moral est bon.»

Jörg Riechers (Mare.de2): « C’est difficile depuis le premier jour, du fait du manque de vent. Maintenant, je pense que l’on va avancer et avec un peu de chance, notre option devrait être bénéfique pour arriver sur Horta.»

Classement du 4 juillet à 16h:

1 Groupe Picoty (J Fournier – JE Criquioche) à 966,9 milles de l’arrivée

2 Tales (G Botin – P Santurdo) à 3,4 milles

3 Bureau Véritas (S Le Diraison – V Barnaud) à 4,7 milles

4 L’Express Sapmer (D Lazat – R Aubrun) à 5,9 milles

5 Aquarelle.com (Y Bestaven – C Bouvet) à 12,8 milles

6 Mare.de2 (J Riechers – E David) à 13,1 milles

7 Grassi Bateaux (O Grassi – JB Glin) à 14,8 milles

8 Techneau (A Daval – G Dutoit) à 25,2 milles

9 Spliff (A Dawson – J Mac Coll) à 26,3 milles

10 Matetmat.com (M Galland – M Prochasson) à 26,6 milles

11 Wanted Partner (L Régnier – PY Cavan) à 28,9 milles

12 Hip Eco Blue (A Fantini – S Merolla) à 34,6 milles

13 Velevent (S Alran – C Olagne-Vieille) à 36,2 milles

14 Exedra (P Bougard – G Dadou) à 38,6 milles