« 40 noeuds au près, rafale à 50, mer forte, pluie torrentielle, voilà pour la carte postale ! Jusque là, ça va… ça cogne sévère, nous aurons 24h très pénibles, puis du reaching très pénible aussi. » En quelques mots, Kito de Pavant et Sébastien Audigane plantent le décor de ce samedi en tête-à-tête avec la tempête « Atu ».
Du dur, du costaud, du rugueux, sur une mer d’humeur noire parée d’un grand manteau blanc d’écume. Comme prévu, les tandems de Groupe Bel et d’Estrella Damm connaissent des heures très éprouvantes au passage d’une bon coup de tabac qu’ils ont affronté par le sud, là où les vents survoltés soufflent de face et lèvent des vagues énormes.
Sur la face nord de ce phénomène très virulent, leurs poursuivants immédiats sur Hugo Boss et Gaes Centros Auditivos connaissent aussi un sale moment. Mais, leur décalage à l’ouest leur a permis de bénéficier d’une plus grande latitude pour esquiver les foudres et les vents contraires générés sur la bordure inférieure de cette copieuse tempête. Dee Caffari et Anna Corbella, qui ont volontiers mis la pédale de frein et réduit la toile hier pour ralentir la progression de leur 60 pieds, sont parvenues, au prix d’une navigation précise et prudente, à bien se décaler par rapport à son centre d’activité.
En tête de flotte, près de 1300 milles devant le couple Renault ZE et Neutrogena à la lutte pour la 3è place, le duo d’inséparables leaders ne cède rien dans son échappée pacifique. Dans des vents d’ouest de 25 nœuds, la course poursuite qui oppose les patrons de la course aux jeunes talents de la course au large espagnole se poursuit à belle cadence, à 17 nœuds de moyenne.
Ce 57è jour de course est aussi un grand jour pour l’équipage de Central Lechera Asturiana qui a fait son entrée officielle, hier soir, en mer de Tasmanie. Seul aujourd’hui, We are Water progresse encore au royaume de l’océan Indien. Dans des vents favorables avec une vitesse de progression de plus de 15 noeuds, Jaume Mumbru et Cali Sanmarti, ces skippers non professionnels venus du circuit Mini, n’en boudent pas moins leur plaisir aux détours des latitudes australes.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 9029,6 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 14,5 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1198,8 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1261,1 milles
5 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1446,3 milles
6 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 1813 milles
7 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1868,9 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1977,9 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2120,9 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3328,5 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3630,7 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 4407,7 milles