Après la tempête, la régate reprend ses droits

GAES Centros Auditivos Gibraltar
DR

En tête, Virbac-Paprec 3 et MAPFRE progressent toujours au collés-serrés au regard de l’immensité de l’océan. Pourtant, forts d’une avance de 27 milles au dernier pointage, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron rappellent qu’ils restent les imperturbables maîtres du jeu. Les bateaux leaders ont entamé leur grande descente vers le cap Horn, en passant par l’ultime porte de sécurité, dont l’extrémité ouest se situe à moins de 200 milles de leurs étraves. Dans des vents d’ouest d’une bonne quinzaine de nœuds, ils dévalent désormais tout schuss les latitudes pour rallier ce cap mythique qui trône par 55° Sud.

- Publicité -

Dans leurs sillages, du beau monde promet de se bousculer à la porte du mi-Pacifique. Prochaine échéance pour leurs poursuivants immédiats, la bataille fait toujours rage entre Renault ZE et Neutrogena à la lutte pour la 3è place à quelques encablures de ce point de passage obligé. Dans des vents mollissants, Pachi Rivero et Tinio Piris maintiennent leurs distances : une soixantaine de milles face au duo germano-américain.

Dans leurs nord-ouest, Groupe Bel et Estrelle Damm ont repris le fil de la course après leur traversée de la tempête « Atu » en mode sécurité. Un peu groggy, les marins peuvent ressortir leurs cirés de régatiers dans des vents favorables (nord-nord ouest de 20-25 nœuds) pour allonger la foulée. De quoi grappiller les milles et du terrain pour revenir sur leurs prédécesseurs. Entre ces deux bateaux, place aussi à une course de vitesse au reaching, dans les plus belles règles de l’art dans des conditions qui restent périlleuses sur la mer mal pavée levée par le centre dépressionnaire. 90 milles, à la faveur de Kito de Pavant et Sébastien Audigane, séparent ces rescapés d’« Atu ». Même topo, ou presque, pour Gaes Centros Auditivos et Hugo Boss de retour en monde compétition après avoir connu le pire ces dernières 24 heures.

Dans l’ouest de la Nouvelle-Zélande, Forum Maritima Catala pointe ce matin à 345 milles de la pointe de Farewell, au nord-ouest de l’île du Nord du pays au long nuage blanc. Quant à Central Lechera Asturiana, il progresse au beau milieu de la mer de Tasmanie. Enfin, We Are Water, qui ferme la marche à plus de 4 500 milles de leaders, s’apprête à faire à son tour son entrée dans les eaux du Pacifique. Pointé à 250 milles de la longitude qui marque la frontière avec l’océan Indien, il profite d’un bon flux d’ouest pour accélérer la cadence.

Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 8591,9 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 27,6 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1288,8 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1361,9 milles
5 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1556,1 milles
6 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 1861,4 milles
7 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1943,1 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2181,1 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2275,5 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3440,5 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3742,7 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 4537,8 milles