Les Français mènent la flotte après 11 jours de course dans cette seconde étape du tour du monde avec escales. Ce matin à 8h, Cammas et ses hommes étaient à 45 milles de cette zone furtive et disposaient d’une avance de 84,5 milles sur Puma en deuxième place. Quatre bateaux (Groupama, Puma, Telefónica et Camper) sont attendus dans cette zone aujourd’hui, tandis qu’Abu Dhabi a encore plus de 250 milles à parcourir avant de disparaître des écrans. Cette zone furtive s’étend du nord de Madagascar, jusqu’aux Emirats.
Occuper la première place de la flotte est un joli cadeau d’anniversaire pour Franck Cammas, même si la fin de journée risque d’être plus compliquée aux abords du Pot au Noir. Dans cette zone dans l’Indien, tout comme dans l’Atlantique, les poursuivants risquent de réduire l’écart quand le leader ralentit.
Yann Riou précise que l’équipage n’a pas pu embarquer beaucoup de cadeaux pour « le Patron », qui est resté intransigeant sur ce tout qui touchait au poids du matériel. « Quelques petites choses tout de même, planquées tout au fond de la caisse Média. » Mais d’abord il faut retrouver cette fameuse caisse. « Il va falloir s’offrir une bonne session de dé-matossage, re-matossage avant d’en revoir la couleur… Un plaisir, dans cette chaleur étouffante. »
Eviter les bunkers
Sur Camper, les hommes se concentre sur la stratégie à adopter pour aborder le Pot au Noir, comme l’explique Hamish Hooper dans son message ce matin. « Aux abords de la ZCIT, tout le monde se retrouve autour de la table à cartes pour essayer de déchiffrer toutes les données concernant la météo, le vent, les nuages, les courants et la route prise par nos adversaires, afin d’essayer de trouver le meilleur point d’entrée pour traverser le Pot au Noir. Pour moi, cette zone est comme un bunker sur un parcours de golf. Il arrive que l’on soit bien placé dans le jeu mais il suffit de tomber dans une fosse à sable pour se trouver piégé. A ce moment-là les autres vous dépassent au classement. Mais si on joue bien, on évite les bunkers… »
Classement de 8h
1 GROUPAMA
2 PUMA à 84,5 milles
3 TELEFONICA à 97,6 milles
4 CAMPER à 132,2 milles
5 ABU DHABI à 237,9 milles