La gamme Xc : confort et sécurité maximum sans sacrifier les performances
La gamme Xc définit la nouvelle référence des voiliers de croisière : large autonomie, grands volumes de rangement, aménagements et ébénisteries dans la pure tradition scandinave faite de style et de perfection, mais surtout incomparable plaisir de naviguer. Les Xc bénéficient d’une ergonomie soignée dans chaque détail, de lignes au V légèrement plus profond que la gamme performance procurant volume et passage doux à la mer et une habitabilité impressionnante.
Avec un toucher de barre formidable, doux et précis le Xc 45 est un succès international. La presse ne s’y est pas trompée en le nommant European Yachts of The Year 2009 dans la catégorie Luxury Cruiser.
Les premiers exemplaires du Xc 42 ont touché l’eau au printemps 2009, quelques pieds de moins, mais tout aussi talentueux, le succès est immédiat, bluffant les premiers journalistes à l’essayer par son comportement.
La gamme Xc s’enrichit
Le premier Xc 50 sera mis à l’eau à la fin de cet hiver, et suscite déjà un intérêt important. Grand frère du déjà classique Xc 45, il en reprend les lignes mais utilise son plus grand volume pour offrir la possibilité d’un troisième cabinet de toilette, d’un deuxième coffre dans le tableau arrière, d’espace pour un générateur plus puissant et pour une machine à laver et de nombreux rangements supplémentaires. Début 2011 une nouvelle version proposera une soute à voile équipée d’une bannette et de toilettes pour un marin.
En parallèle le développement du futur Xc 38 avance rapidement, et les premiers moules sont en fabrication. Le Xc 38 s’adressera tout d’abord à un public mûr qui recherche un bateau facile à manoeuvrer seul ou en couple, avec une seule cabine pour invités. Comme sur ses aînés le cockpit est équipé de deux barres à roues, et d’une table fixe abritant le lecteur de cartes, l’ancre reste à poste dans un support qui permet aussi d’amurer un Gennaker.
Le chantier se dit convaincu que le Xc 38 sera le plus populaire de la gamme Xc.
Victoire au RORC
Propriétaire d’un X-312, avec lequel il a beaucoup couru en équipage, puis un X-35, Nicolas de La Fournière s’est orienté vers le X-34 dont les caractéristiques sont plus polyvalentes. Ainsi juste après sa livraison en avril 2008, Nicolas de La Fournière a effectué sur son nouveau X-34 une croisière de plusieurs mois qui l’a conduit de Loctudy en Sardaigne via le Portugal et l’Espagne, avec son épouse et ses enfants. Ayant constaté que les programmes en double commençaient à s’étoffer, notamment au sein du RORC, Nicolas de La Fournière a décidé de former un équipage avec Martin Imbert, a recueilli le parrainage de la banque privée MIRABAUD et a commencé à partir d’octobre l’entraînement en double à La Trinité-sur-Mer. Un jeu de voiles adapté au bateau, à son programme et à son équipage a été conçu avec la Voilerie North Sails.
Arrivés prêts pour la Cervantes (Cowes – Le Havre) Exile/Mirabaud, grâce à une très bonne gestion de sa vitesse, des courants et des angles termine premier toutes classes, IRC2 et 2 Handed. C’était l’entrée en matière d’une saison qui allait enchainer la victoire en 2 handed à la Morgan Cup puis à Cowes Dinard… Il termine 3eme en IRC 2 de ces deux courses.
Puis vint la Rolex Fastnet Race, une course de 5 jours, où la capacité de récupération compte tout autant que la gestion de la météo … Exile/Mirabaud termine la course premier 2 Handed et premier en IRC 2 devant 146 équipages.
Après cette exceptionnelle saison Nicolas parle avec satisfaction de son X-34. Certes, ce n’est pas une coque planante comme certain de ses compétiteurs directs, mais le point fort de ce bateau réside dans ses aptitudes au près et dans les descentes au VMG jusqu’à 18-20 noeuds. Excellent entre 8 et 12 noeuds, c’est aussi un très bon coursier bien équilibré dans la brise.
A noter aussi les vainqueurs du Trophée Atlantique 2009 :
IRC 2 : X-40 Félix à Gilles et Samuel Prietz
IRC 3 : X-34 Team Mordicus à G. Hauser
Comme chaque année, le stand X-Yachts, avec le nouveau Xc42 en vedette, sera situé à l’entrée du Hall 1 du Nautic de Paris qui ouvrira ses portes le 4 décembre prochain.
Source : X-Yachts
www.x-yachts.fr