GOR : une fin d´étape éprouvante

Cessna Citation Noël
DR

Depuis midi ce jeudi, les leaders de la Global Ocean race sont frustrés par le manque de vent à 300 milles au sud de la Tasmanie. Conrad Colman et Sam Goodchild étaient les premiers concernés par cette zone de calmes, mais ensuite les Néo-Zélandais, Ross et Campbell Field se sont trouvés englués à leur tour. Conrad Colman a ainsi vu ses poursuivants réduire l’écart d’une façon significative avant de ralentir. « Nous étions les premiers à entrer dans cette zone de vents faibles, mais il n’y a aucune garantie que nous serons les premiers à en sortir. » Le tandem sur Cessna Citation réalise en effet des moyennes en dessous de dix noeuds pour la première fois depuis 15 jours.

- Publicité -

La faute à une vaste zone anticyclonique qui offre du beau temps mais peu de vent aux leaders. Le seul point positif est qu’ils peuvent tout sécher sous le soleil. Etant donné ces conditions, le tandem n’ose même pas envisager une date pour l’arrivée à Wellington, car les modèles évoluent tout le temps. Sam Goodchild : “J’ai l’impression que c’est à une école de beaux arts qu’ils dessinent les cartes météo. De jolies lignes représentant les isobares, quelques flèches par-ci, par là, un peu de couleur et le tour est joué… C’est cela leur fichier météo."  En tout cas ils n’ont pas grand espoir de retrouver du vent ce week-end. « Après le record de 24 heures dans cette épreuve, on va peut-être battre le record de lenteur aussi. » rajoute-t-il.

Pendant la nuit de jeudi à vendredi, Ross et Campbell Field ont vu les vitesses de BSL chuter. Ross Field : "Il y a un grand parking au sud de la Tasmanie avec deux class40 garés dedans. Ils veulent payer à la caisse maintenant pour pouvoir repartir. Tu parles de stress ! Je préfère 30 noeuds de vent au portant plutôt que ce temps.” Le Néo-Zélandais avoue que cela commence à être usant psychologiquement. Il essayait d’entretenir un winch pour passer le temps, mais a fini par s’énerver. « Les voiles qui claquent, une risée par-ci, une risée par-là. Cela rend fou. Certes ce n’est pas aussi stressant que les courses pour sa femme à Noël, mais quand même… ».

Classement de 7h
1. Cessna Citation à 980 milles de l’arrivée
2. BSL à 101,8 milles
3. Campagne de France à 275,4 milles
4. Financial Crisis à 1015,6 milles
5. Phesheya-Racing à 1339,1 milles