« J’ai l’impression que je suis dans les 10 premiers, peut-être même dans les cinq… Je suis excité, mais ça pousse derrière ! » Sous un quart de lune, dans une mer agitée et de belles vagues à surfer, Aymeric Belloir (Cap 56) voit juste. Le seul bizuth des 19 premiers pointe à une superbe 4e place ce matin au pointage de 4h, quasi à égalité avec les deuxième et troisième Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) et Christophe Lebas (Lola La Piscine Assemblée), tous deux à 1,3 mille du leader du moment : le Cercle Vert de l’indéboulonnable Gildas Morvan, qui a fait glisser son Figaro à l’ouest de la route directe.
Terminé le louvoyage du sud Irlande, la très exigeante navigation de Crosshaven jusqu’au Fastnet, place à la course de vitesse. Dans un vent de Nord-Ouest d’une vingtaine de nœuds, la flotte a passé le caillou du Fastnet entre 23h et minuit et les solitaires ont pu comme prévu envoyer les spis et allonger la foulée, à 8 nœuds de moyenne. En milieu de nuit donc, Fred Duthil (Distinxion), leader au classement général, n’avait laissé à personne l’honneur de virer le phare irlandais, devant Michel Desjoyeaux (Foncia) et Gildas Mahé. Et Duthil est toujours parfaitement dans le match, car s’il ne pointe qu’en 17e position, il n’a que 2,6 milles d’écart au leader en terme de distance au but. Et cet écart théorique est essentiellement dû aux décalages en latéral des bateaux entre eux (une dizaine de milles).
Il y a en effet trois idées qui se dessinent, alors que la tête de flotte est à 190 milles de la Racon d’Ouessant : à l’ouest de la route directe comme Christophe Lebas et le leader Gildas Morvan, encore que se dernier semble se recaler. Sur la route directe comme Aymeric Belloir ou à l’est de celle-ci – comme préfère le groupe Gildas Mahé où l’on retrouve bien placés Nicolas Troussel (Financo, 5e à 1,6 milles) et, entre autres, Liz Wardley (Sojasun, 7e à 1,8 milles) mais aussi Thierry Chabagny (Brossard), Michel Desjoyeaux (Foncia), etc – on y croit aussi. « Ce groupe espère sans doute bénéficier en premier de la lente rotation du vent vers le nord ce matin et ce midi, tout en évitant au maximum la molle qui arrive de l’ouest », explique Sylvain Mondon de Météo France. Un vent qui devrait donc passer du nord-ouest au nord en faiblissant, mais a priori sans jamais s’évanouir totalement au dessous de 10 noeuds, ce qui laisse toujours espérer une arrivée dans le goulet de Brest demain matin mercredi.
D’ici là le facteur fatigue aura fait son œuvre. Car tous n’ont que très peu dormi depuis départ de Crosshaven à 13h hier. L’état de la mer et surtout l’acharnement de la concurrence – ne l’autorise guère. Rien n’est joué.