Ce bateau, construit sur la base des plans de l’architecte Samuel Manuard a été réalisé dans la lignée de Mare, le bateau de l’Allemand Jorg Riechers ou de Jack in the Box d’Aloys le Claquin, qui ont trusté régulièrement les podiums et quelques belles victoires de la saison 2012. Le Mach 40 de Sébastien est donc une 3ème génération ayant bénéficié de toute l’expérience du constructeur et du skipper, permettant d’optimiser certains éléments.
L’architecte Samuel Manuard a apporté un soin particulier à tous les détails qui permettent une bonne performance en course sans renoncer à une ergonomie sécurisante, pour garantir une protection maximum du skipper. L’architecte naval a simplifié la maniabilité du bateau par la limitation des mouvements parasites de ballant en concentrant la masse de celui-ci au plus près du centre de gravité. Cette approche laisse espérer un fort potentiel de vitesse pour le nouveau bateau GDF SUEZ dont l’efficacité en course sera optimisée.
Désormais l’heure est aux essais. Après 4 mois de construction chez JPS Production, basé à la Trinité-sur-Mer, le bateau a rejoint son élément naturel pour les premiers tests en mer. Après quelques réglages et l’installation des voiles, Sébastien et son équipage, vont commencer des essais dans la baie de Quiberon. Il reste 3 semaines pour assurer une série d’entraînements avant la première course (en double) de la saison : la Normandy Channel Race, dont le départ sera donné de Caen le dimanche 14 avril. L’objectif est clair : décrocher un maximum de victoires sur les 7 courses prévues à son calendrier dont la Transat Jacques Vabre.