Gabart de retour sur l’eau en IMOCA

François Gabart Macif
DR

Alors François, heureux de retrouver MACIF pour cette toute première navigation d’entraînement ?

François Gabart : « Oui, cela fait très plaisir, vraiment ! Si je n’ai pas manqué d’occupations cet hiver, je dois avouer que qu’il me tarde de repartir au large. Je suis content de retrouver MACIF et impatient de découvrir les nouvelles sensations qu’il va m’offrir après ces 19 semaines passées au chantier. Je suis surtout très heureux de renouer avec le solo, même si je ne serai pas tout à fait seul à bord puisque je vais effectuer cette première navigation, comme toutes celles de mon programme d’entraînement, en mode « faux-solitaire ». »

Le « faux-solitaire », de quoi s’agit-il ? Qui va t’accompagner pour cette première sortie à bord de MACIF ?

F.G. : « Il s’agit de me mettre en situation, et de naviguer comme si j’étais en course et en solo, sauf qu’il y aura toujours au moins une personne à mes côtés, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Sébastien Gladu, le boat captain de MACIF et Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012, vont m’accompagner pour ces premières 36 heures en mer. Ils devront s’adapter à mon rythme et me permettront d’aller engranger un peu de sommeil quand je sentirai que le moment est opportun. Au-delà de la veille de sécurité permanente, ils vont aussi valider les évolutions apportées cet hiver. Le plus gros des travaux concerne le remplacement de la quille et du mât. Nous avons également apporté plusieurs petites modifications afin d’optimiser le bateau, en particulier au niveau du matériel électronique. Nous avons remplacé de nombreux capteurs qui mesurent les efforts subis et les performances. »

Quel est le programme pour cette première sortie au large ?

F.G. : « Au regard du niveau de compétition attendu au départ de Saint-Malo, il s’agit de rendre toutes ces navigations d’entraînement les plus bénéfiques possibles, tant au niveau des développements techniques, que sur le plan sportif. Il s’agit notamment de profiter de toutes les fenêtres météo de vent plus soutenu que l’on peut rencontrer cet été. Pour cette première, on s’est concerté avec Vincent Riou, dont le bateau a été mis à l’eau en même temps que MACIF, pour partir ensemble et éventuellement descendre jusqu’au Portugal dans un bon flux de Nord-Ouest. De la brise, un futur et solide concurrent pour s’étalonner en vitesse : toutes les conditions sont réunies pour que cette première sortie dans le golfe de Gascogne me donne un vrai avant-goût de Rhum ! »

Agenda prévisionnel 2014

Juillet :
Navigations hauturières et entrainements dans le Golfe de Gascogne avec le Pôle Finistère Course au Large

Août :
Du 26-28 août : Stage IMOCA avec le Pôle Finistère Course au Large

Septembre
Du 9-11: Stage IMOCA avec le Pôle Finistère Course au Large
Du 17 – 24 : François Gabart, parrain du salon du Grand Pavois de La Rochelle – Présence du 60 pieds MACIF du 14 au 20 septembre le bateau MACIF
Du 26-28 : Trophée / Défi Azimut à Lorient

Octobre
Du 7-9 : Stage IMOCA avec le Pôle Finistère Course au Large
dès le 24 : présence obligatoire à St-Malo

Novembre
Le 2 : départ de la Route du Rhum