Les Dunkerquois réussissent un coup tactique fumant et signent une superbe course, la plus longue du Tour de France à la Voile (177 milles). Groupama 34 réalise une contre-performance. Les points de cette étape de ralliement entre Dieppe et Granville comptant pour cinq, le classement général a été complètement remanié. Alors que Groupama 34, vainqueur l’année dernière, commençait à asseoir sa domination, Courrier Dunkerque 3 inverse complètement la vapeur et assomme son adversaire direct avec une avance de 22 points largement méritée après une course de 22h15 !
Fabien Henry et son équipage, qui expliquent leur 6ème place aujourd’hui par une suite d’erreurs de navigation mais aussi un manque de vitesse, étaient abattus à leur arrivée. Bien sûr, il y a la fatigue mais surtout la déception d’être rétrogradé à la seconde place à égalité avec Team Oman Sail. Les Omanais, qui ont mis les bouchées doubles sous spi, après la pointe de la Hague, ont décroché une belle 3ème place derrière Bretagne – Crédit Mutuel Elite. Nicolas Troussel et son équipage sont toujours quatrièmes mais ont réduit de moitié l’écart qui les sépare de Team Oman Sail. Ils ne sont plus qu’à six points. Cette seconde place arrive à point nommé pour redonner du baume au cœur aux Bretons qui, depuis quelques courses, cumulaient les résultats en demi-teinte. L’autre beau match de cette épreuve était celui qui a opposé les deux équipages amateurs Toulon Provence Méditerranée – COYCH et Normandy – Acerel. Les Normands, qui arrivent 4èmes, se hissent à la 5ème place au général devant Ville de Genève – Carrefour Addictions et sont 1ers au classement amateur.
Résumé de la course :
Dès le départ, deux options se sont dessinées. Courrier Dunkerque 3 a tiré un bord au large. Toulon Provence Méditerranée – COYCH et Normandy-Acerel lui ont emboîté le pas. Les six autres bateaux ont louvoyé plusieurs heures au ras des falaises pour tenter de se protéger du courant contraire. Groupama 34 était en tête de ce groupe suivi de Team Oman Sail et de Bretagne – Crédit Mutuel Elite. Au petit matin, à l’issue d’un long bord de bon plein de 110 milles, Courrier Dunkerque 3 était en tête grâce à une rotation du vent à droite qui lui a permis de débrider l’allure et d’augmenter sa vitesse. Daniel Souben et ses hommes ont creusé une belle avance de 2,5 milles qu’ils ont ensuite maintenue pendant les 60 milles sous spi après le Raz Blanchard. Derrière eux, Bretagne – Crédit Mutuel Elite plonge vers la côte pour s’abriter du courant défavorable. Cette stratégie lui permet de bien se positionner par rapport à Team Oman Sail. Groupama 34, qui a accumulé les erreurs tactiques est sixième à l’issue de la nuit mais revient dans le match. Il dépasse Toulon Provence Méditerranée – COYCH et Normandy – Acerel. Alors qu’ils sont quatrièmes, Fabien Henry et son équipage passent du mauvais côté d’une marque de passage. Ils sont obligés de faire un 360° pour réparer et retombent à la sixième place. Courrier Dunkerque 3 réalise un temps de course de 22h15, une performance supérieure aux prévisions grâce à un vent qui n’est presque jamais descendu en dessous de 17-20 nœuds.
Ils ont dit
Daniel Souben, Courrier Dunkerque : « Nous prenons la tête au classement général, au classement « offshore » et au classement « technique ». Nous sommes ravis d’avoir pris cet avantage. Nous avons pris, hier soir, une option au large en solitaire. Nous étions un peu étonnés d’être seuls. Ce choix a été bon stratégiquement. Ensuite, nous n’avons rien lâché jusqu’à la fin malgré une nuit difficile et une mer hachée. Sur ce genre d’étape quand vous êtes en tête, la tendance va à l’étirement de la flotte, nous avons allongé la foulée sur les derniers milles.»
Sidney Gavignet, skipper de Team Oman Sail : “On félicite Dunkerque, qui a fait un très beau coup et Crédit Mutuel Bretagne qui a fait un autre très beau coup ! Dunkerque à droite. Bretagne à gauche. Je suis très fier de l’équipage d’Omansail car les gars se sont vraiment battus comme il fallait. La petite erreur c’est plutôt moi qui l’aie faite à la navigation”.
Nicolas Troussel, skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Elite : “On est content de notre manière de naviguer. On a été bon sur le bateau donc on a fait une belle manche. Il y avait deux options possibles dès le départ, soit au large, soit à terre, on avait commencé par aller au large et finalement on s’est rabattu parce que je sentais que le risque était un peu trop grand. Au fur et à mesure les deux groupes se sont retrouvés au milieu de la nuit et Courrier Dunkerque est sorti en tête. Ensuite il y a eu un passage de Barfleur un peu difficile et on a réussi à bien le négocier en anticipant le courant contraire et en restant à terre au maximum avant de passer la bouée.”
Jules Bidegarray, régleur de spi sur TPM Coych : “On a pris une option dès le départ qui n’était pas celle de la plupart de la flotte. On est partis seuls avec Dunkerque et Normandie, à droite, au large. Au début, c’était un peu chaud parce que les autres ont fait la cuillère par la côte, mais dans la nuit ça s’est bien passé. Courrier Dunkerque a accéléré et on ne l’a plus jamais revu, et Normandie nous a doublés. On a fait une erreur en visant un peu trop haut la bouée à Barfleur et on est revenu face au courant et Crédit Mutuel nous a aussi doublés.”
Olivier Camebourg, régleur de spi sur Normandy – Acerel : “C’était une belle étape avec du près au départ et des jolis bords de portants à la fin. On est allé un peu plus loin que Courrier Dunkerque au large. Ensuite, nous n’avons pas fait un super passage du Raz Blanchard. On aurait pu être un peu meilleur, on a eu un petit souci de vitesse sur le louvoyage devant Cherbourg. On était au contact avec TPM juste derrière nous, c’était une belle bagarre. Et puis on avait à cœur de rester devant Groupama. Et enfin superbe arrivée à Granville, sous le soleil et sous spi avec vent de nord-ouest de 20 nœuds !”
Classement à Granville
1 – Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben, arrivé à 15h23 – 22h15 de course
2 – Bretagne – Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, arrivé à 15h39
3 – Team Oman Sail, Sidney Gavignet, arrivé à 15h41
4 – Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet, arrivé à 15h49
5 – TPM – Coych, Florian Simonnot, arrivé à 15h50
6 – Groupama 34, Fabien Henry, arrivé à 15h52
7 – Ville de Genève – Carrefour Addictions, arrivé à 16h20
8 – Be. Brussels – Bienne Voile, arrivé à 16h43
9 – Nantes St Nazaire, arrivé à 16h50
Classement général provisoire avec 9 courses
1 – Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben : 362 pts
2 – Groupama 34, Franck Cammas : 340 pts
3 – Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet : 340 pts
4 – Bretagne – Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel : 334 pts
5 – Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet : 314 pts
6 – Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux : 304 pts
7 – Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot : 304 pts
8 – Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée : 276 pts
9 – Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter : 260 pts