Franck-Yves Escoffier affiche son optimisme

FY Escoffier Crêpes Whaou 3
DR

Derrière les quatre ténors de la Classe, Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou ! III), Yves Le Blévec (Actual), Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) et Loïc Féquet (Maître Jacques), 10 autres multicoques dont deux catamarans (Citoyens du Monde de Jean François Lilti et Delirium d’Hervé de Carlan) vont assurer le spectacle.

- Publicité -

Pour Franck-Yves Escoffier, Président de la Multi50 et skipper du trimaran Crêpes Whaou!, la classe est en pleine forme. "12 multis à Saint-Quay-Portrieux le mois dernier, 14 annoncés à Fécamp…. certes, la flotte n’est pas uniforme, mais ces chiffres jamais vus – même aux plus beaux jours de la classe Orma 60 pieds – témoignent de la vitalité d’une classe bien dans son concept. » Il s’attend à une nouvelle bagarre sur l’eau notamment entre "Actual", « Prince de Bretagne", « Maître Jacques » et « Crêpes Whaou! », comme on a récemment vu à Saint-Quay. La classe a un calendrier chargé cette année avec des épreuves du type Grand Prix, mais il y a également la Transat Jacques Vabre qui se profile à l’horizon.

C’est ainsi que Franck-Yves reste optimiste pour l’avenir de la classe. "Nous réussissons à mobiliser les armateurs et les propriétaires de multi 50’ et à les convaincre de venir naviguer avec nous. Le spectacle que nous proposons séduit les amoureux de la mer et de beaux bateaux. La présence du vénérable « PIR2 » d’Etienne Hochedé, témoin glorieux des années 80, est pour moi un élément positif dans l’approche de la mer que nous proposons. Tout le monde trouve son plaisir et des motifs de satisfaction à voir naviguer les trimarans « nouvelle génération » aux côtés des voiliers issus d’une autre époque, celle de la voile hauturière. Nous proposons des voiliers performants à un rapport qualité/prix imbattable, avec un programme dense de régates au contact et au plus près des côtes. Nous sommes en phase avec la réalité historique et économique de la voile océanique. C’est dans cette équation que réside les raisons de croire en cette classe."