Dans l’ordre, cette année Groupama 3 s’attaquera au record de la Méditerranée entre Marseille et Carthage, puis tentera d’améliorer son propre chrono sur l’Atlantique Nord et enfin se mettra en stand-by début novembre 2009 pour une nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne autour du monde. A noter que ces tentatives et ce calendrier risquent fort d’être strictement les mêmes que ceux du maxi-trimaran Banque Populaire V de Pascal Bidégorry, ce qui peut valoir de beaux duels.. pourquoi pas en temps réel, d’ailleurs ? Il est permis de rêver qu’on pourrait assister en équipage à ce qu’on n’a pu voir en solitaire jusqu’ici entre Francis Joyon et Thomas Coville.
Après une remise à l’eau programmée le 9 février prochain, Groupama 3 effectuera trois semaines de navigation au large de Lorient : « Suite à la rupture du flotteur bâbord, nous avons construit deux nouveaux flotteurs dont les flancs extérieurs sont en carbone pur. Ils sont plus lourds mais aussi plus solides. Afin de ne pas alourdir Groupama 3, le team a beaucoup travaillé dans les autres secteurs pour gagner du poids. Nous y sommes notamment parvenus sur le poste énergie qui sera moins gourmand en consommation et nous permettra d’embarquer moins de gasoil » précise Stéphane Guilbaud, team manager de Groupama.
Pour ce qui concerne la performance, on peut faire confiance à Franck Cammas : « Nous avons travaillé dans le détail, tant sur le pont avec la pose de bâches aérodynamiques déjà éprouvées sur Groupama 2 mais aussi sur l’hydrodynamique et enfin sur l’ergonomie afin de faciliter les manœuvres ».
Paré d’une nouvelle décoration, Groupama 3 va parcourir près de 30.000 milles en 2009. Pour exploiter le formidable potentiel de ce trimaran qui détient déjà quatre records dont les prestigieux records de l’Atlantique Nord en moins de 100 heures et la distance parcourue en 24 heures avec 794 milles, Franck Cammas va constituer un équipage de premier plan : « Nous allons profiter de nos navigations en Méditerranée et en Atlantique pour sélectionner l’équipage du trophée Jules Verne. Si la base est inchangée, certains sont partis sur d’autres projets. Nous embarquerons des marins qui ont déjà fait le tour du Monde et, de préférence, en multicoque » poursuit le skipper de Groupama 3 qui suit avec attention le Vendée Globe.
Pas avare de compétition, Franck Cammas forme également un équipage Groupama qui participera à l’iShares Cup organisée par Mark Turner et Ellen MacArthur : « J’ai déjà participé à deux épreuves en 2007 et 2008 à bord de ces catamarans de 40 pieds. Ce sont des bateaux vraiment vivants, très sensibles. Nous allons régater en France, en Allemagne, en Hollande, en Angleterre et en Suisse. Tanguy Cariou sera en charge de la constitution de l’équipage et de son entraînement quand je serai à bord de Groupama 3 » précise Franck qui conclut : « Je tiens à remercier Groupama qui nous donne les moyens de nos ambitions pour la douzième année. Mis à part Fleury Michon avec Philippe Poupon, aucun armateur n’a donné autant de sens au mot fidélité. J’en suis très fier et d’autant plus déterminé pour cette année 2009 ».